The Dragon Hunt

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Au cours de cette séquence, les élèves s'approprient par la répétition et la gestuelle une histoire adaptée de « We're Going on a Bear Hunt » de Michael Rosen et de Helen Oxenbury. Ils utilisent ainsi les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques pour acquérir des structures nouvelles. Une fois l'histoire mémorisée, ils vont la raconter en binôme dans les autres classes.

Cette séquence est tirée de la Banque de séquences didactiques (BSD) créée par le CRDP de l'académie de Montpellier dont les ressources sont accessibles sur abonnement gratuit.
La BSD permet d'analyser des cas pratiques d'enseignement. Les modules sont organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation.
Pour s'inscrire : www.cndp.fr/bsd/index.aspx

Le CRDP de l'académie de Montpellier a filmé Mark Stansfield, maître formateur, avec les élèves de l'école Jules Ferry de Carcassonne alors qu'il mettait en oeuvre la séquence « The Dragon Hunt ». La vidéo ci-dessous en illustre la plupart des activités.

Vous trouverez des documents complémentaires et de nombreuses vidéos d'analyse et de commentaire sur le site de la BSD en cliquant ici.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire

Pré-requis

- les couleurs ;
- le groupe nominal, notamment la place de l'adjectif qualificatif ;
- idéalement, avoir introduit lors des séquences précédentes certains mots-clés de l'histoire comme go, run, water, story, cold.

Connaissances

Culture et lexique : 

- mots-clés de l'histoire :
- go, hunt, catch, run ;
- dragon, grass, water, mud, cave, story ;
- big, scared, long, cold, wet, sticky, dark, fierce, fiery, finished ;
- les onomatopées spécifiques à l'anglais : swish, phew, splash, squelch, shh.

Grammaire : 

groupe nominal :
- place de l'adjectif qualificatif (long green grass ; cold wet water ; etc.) ;
- prépositions : over, under, through, round.

groupe verbal :
- les modaux CAN (à la forme négative) et MUST.

Phonologie : 

- accentuation et rythme de l'anglais parlé.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

- groupe verbal : modaux CAN / CAN'T et MUST ;
- production écrite : réécriture de l'histoire par la création de nouvelles vignettes.

Interdisciplinaires : 

- mise en scène et réalisation d'un spectacle de fin d'année.

Collaboratif : 

Compléments

Durée :
- une séance de 45 minutes pour l'apprentissage et l'imprégnation ;
- deux séances de 45 minutes pour le réinvestissement et l'évaluation :
- plusieurs séances de 20 minutes durant lesquelles les enfants se raconteront l'histoire en binômes.

Objectif général :
- entraîner les élèves à se servir des différents canaux d'information - visuels, kinesthésiques, auditifs - pour capter tous les messages, exprimer ce qu'ils ont compris et produire à leur tour.

Matériel et supports :
- espace dégagé : par exemple, classe vide, préau, cour, gymnase, scène de théâtre, etc. ;
- flashcards pour aider à la compréhension et au renforcement du vocabulaire (dragon, enfants allant à la chasse, herbe haute, eau, boue, grotte) ;
- des séries de flashcards créées par les élèves en arts visuels, à mettre au sol lorsqu'ils travailleront en groupes (mêmes illustrations qu'au-dessus).

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral

Les flashcards (annexe S1a) et la fiche élève (annexe S2a) peuvent être téléchargées gratuitement ici. Il vous sera demandé de vous inscrire (il suffit de choisir un identifiant et un mot de
passe).

Projet (tâche finale) : 

Les élèves vont raconter l'histoire en binômes dans les autres classes.