Un voyage en train à travers l’Allemagne

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Dans cette séquence, les élèves jouent des saynètes de rencontre en les adaptant aux situations géographiques et sociales rencontrées.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Demander des nouvelles
Culture et lexique
  • Grandes villes| régions| fleuves
  • Le patrimoine - arts et monuments
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les usages dans les relations interpersonnelles
  • Sensations, sentiments, opinion, volonté

Pré-requis

Aucun

Connaissances

Culture et lexique : 

A – Culture
- Les usages dans les relations interpersonnelles
- Quelques villes emblématiques
B – Lexique
- Vocabulaire des salutations : Guten Tag, Hallo, Tschüss
- Quelques villes allemandes : Dresden, Berlin, Sylt, Potsdam, München
- Exprimer son accord, son désaccord : ja, nein, au ja, ach nein
- Exprimer son enthousiasme : super, prima, toll, schön
- Exprimer le temps qu’il fait : kalt, sehr kalt
- Inviter quelqu’un à venir : Komm, wir spielen

Grammaire : 

Le pronom personnel sujet à la première personne : ich

Phonologie : 

Le « h » de Hallo
La longueur des voyelles

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Collaboratif : 

Compléments

Descriptif des jeux que l’on pourra proposer pour l’imprégnation des structures langagières étudiées

Le jeu du ballon : communication orale en interaction
1. L’enseignante lance le ballon à un enfant en disant « Guten Tag » à l’enfant et celui-ci doit répondre « Guten Tag, Frau Batlle » en renvoyant le ballon à la maîtresse.
2. L’enseignante lance le ballon à un enfant en disant « Guten Tag » et celui-ci le relance à un autre enfant en disant « Hallo ».
3. L’enseignante lance le ballon en disant « Guten Morgen », l’enfant qui le reçoit le lance en disant « Guten Tag », puis le suivant « Guten Abend », puis « Gute Nacht ». Puis « Tschüss » et l’on recommence.

Le jeu du train (voir méthode Tam Tam) : communication orale en interaction
1. Les enfants sont disposés en ronde. L’enseignante est au centre de la ronde et fait le chef de train. Elle mime avec les bras les roues d’un train en disant « sch, sch, sch… ». Elle s’arrête devant un enfant et dit « Stop ». L’enfant monte dans le train en disant « Guten Tag » au chef de train. Et ainsi de suite, sachant que les enfants qui montent ensuite doivent dire « Guten Tag » au chef de train et « Hallo » aux autres enfants, On peut aussi faire descendre des enfants du train en disant « Tschüss ».
2. Il y a un enfant chef de gare, il a les cartes des villes allemandes apprises devant lui à l’envers. Il a aussi un sifflet ou un tambourin. Même scénario que précédemment, quand le chef de gare siffle, le train s’arrête en même temps que le chef de train dit « Stop ». Le chef de gare annonce la gare. Le chef de train demande : « Wer will aussteigen ? » ; « Wer will einsteigen ? » Les enfants répondent par oui ou non et doivent saluer ou dire au revoir aux autres enfants et au chef de train.

Chansons utilisées pour l’imprégnation des structures langagières utilisées

- « Guten Tag, Guten Tag, sagen alle Kinder »
- « Guten Morgen, Hallo Kinder » : méthode Tamburin
- « Die Eisenbahn » : chanson enfantine traditionnelle où l’on peut faire évoluer la chanson en y introduisant les villes traversées ici.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral, Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Interaction orale
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Demander des nouvelles
Contenus culturels:
Sensations, sentiments, opinion, volonté, Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Interaction orale
Contenus culturels:
Sensations, sentiments, opinion, volonté, Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Interaction orale
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Demander des nouvelles, Interaction orale
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Grandes villes| régions| fleuves, Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - arts et monuments

Projet (tâche finale) : 

Jouer une saynète de rencontre en l’adaptant à la situation géographique et sociale rencontrée