What's in your schoolbag?

PDF

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à comprendre les verbes des consignes et à utiliser le lexique du matériel scolaire et la structure « Can I have ..., please? ». Ils réalisent un imagier en tâche finale.
 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • L'école

Pré-requis

Aucun

Connaissances

Culture et lexique : 

Le matériel scolaire :
a pen / a pencil / a ruler / a rubber / a colouring pencil / a pair of scissors / some glue / a pencil case / an exercise book/ a schoolbag / a pencil sharpener
Les actions :
fold colourstick draw sing - play
shut sit down read write listen – repeat - stand up – open – be quiet

 

Grammaire : 

le groupe verbal :
- le modal CAN
- l’impératif
le groupe nominal :
- le nom commun
- la détermination
la phrase :
- la phrase interrogative à la forme affirmative : Can I have…, please? What’s in your schoolbag?
- la phrase impérative à la forme affirmative

 

Phonologie : 

phonèmes :
- bonne réalisation de l’occusive [p] pen / pencil
- bonne réalisation de la voyelle « o » [c:] draw
- bonne réalisation des sons [ɪ] (sit) et [i:] (read – repeat)
rythme : accent de mot
intonation :
- schéma montant
- schéma descendant des questions en WH

 

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

ARTS VISUELS : Réalisation des pages de l’imagier à l’aide de techniques plastiques.

Collaboratif : 

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'école
Projet (tâche finale) : 

Réaliser un imagier du matériel scolaire et des consignes de classe.