Séquences pédagogiques

Cette séquence pédagogique a pour objectif de créer dans l'album de classe une page personnalisée pour l'anniversaire de chacun des élèves. C'est aussi l'occasion de s'approprier les chiffres et les dates et de découvrir le célèbre jeu Snakes and Ladders.

Séquence conçue par Françoise Kerneis, professeur-formateur dans l'académie de Nantes.

CP, CE1
Anglais
Mots-clés :
anniversaire, birthday

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves découvrent comment la fête de Noël est célébrée en Grande-Bretagne. Ils conçoivent un "musée du Père Noël" qu'ils feront visiter aux élèves des autres classes..

Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de Dole 1.

CE2, CM1, CM2
Anglais

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves lisent à haute voix les albums My Dad et My Mum d'Anthony Browne à des interlocuteurs variés : correspondants étrangers, parents, élèves d'une autre classe. Ils sont aussi amenés à créer leur propre album en version bilingue et à l'illustrer.
Cette séquence pédagogique est proposée par Isabelle Hameau. La tâche finale peut faire l'objet d'un projet eTwinning ponctuel. Isabelle Hameau est ambassadeur eTwinning et élabore des projets pédagogiques avec des partenaires européens comme Le livre à deux voix, qui a été lauréat du concours eTwinning 2012.
 

CE1, CE2
Anglais

Cette séquence propose de mettre en scène et de jouer une petite pièce de théâtre en quatre actes : Rosa chicle. Le texte Rosa chicle est une adaptation de l’album Rose Bonbon d’Adèla Turin (éditions Actes Sud Junior). Le projet présenté ici est proposé par Anabel Campo, professeur en classe de CP et CE1 à l'école Aïce-Errota de Saint-Jean-de-Luz, qui l'a mis en oeuvre avec ses élèves en collaboration avec Joxelu Berasategi, comédien de l’association Langues en Scène.

CE2, CM1, CM2
Espagnol

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves créent un livret avec des volets à soulever sur le thème de Pâques. Ils dissimulent le personnage Freddy sous certains volets et font deviner à leurs camarades il se cache.

Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de
Dole 1.

 

CE1, CE2
Anglais
Mots-clés :
Bunny, Easter, Pâques

Dans cette séquence interdisciplinaire rédigée par Jean-Pierre Passerieux, conseiller pédagogique langues vivantes dans l'académie de Bordeaux, les élèves apprennent à comprendre et à utiliser les verbes d'action et le lexique du corps. Ces apprentissages sont consolidés lors de la phase d'échauffement de la séance d'EPS qui sera menée en anglais.
Pour consulter les premières séances de cette séquence

Anglais

Dans cette séquence interdisciplinaire rédigée par Jean-Pierre Passerieux, conseiller pédagogique langues vivantes dans l'académie de Bordeaux, les élèves apprennent à comprendre et à utiliser les verbes d'action et le lexique du corps. Ces apprentissages sont consolidés lors de la phase d'échauffement de la séance d'EPS qui sera menée en anglais.

Anglais

Au cours de cette séquence tirée de la Banque de séquences didactiques créée par le CRDP de l'académie de Montpellier, les élèves s'approprient par la répétition et la gestuelle une histoire adaptée de « We're Going on a Bear Hunt » de Michael Rosen et de Helen Oxenbury. Ils utilisent ainsi les canaux visuels, auditifs et kinesthésiques pour acquérir des structures nouvelles. Une fois l'histoire mémorisée, ils vont la raconter en binôme dans les autres classes. Une vidéo illustre la plupart des activités proposées.
Voir la séquence

CE2, CM1, CM2
Anglais

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à prononcer les lettres de l'alphabet à l'aide de la chanson Now I Know my ABC et s'entraînent à épeler des mots. Ils réalisent en tâche finale un abécédaire illustré.

Cette séquence a été rédigée par Olivier Lefebvre, conseiller pédagogique.

CE2, CM1
Anglais

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à comprendre les verbes des consignes et à utiliser le lexique du matériel scolaire et la structure « Can I have ..., please? ». Ils réalisent un imagier en tâche finale.
 

CE2
Anglais

Découvrez l’intégralité de la vidéo de la première séquence de Hamish – La 2e année d’anglais au cycle 2 ainsi que tous les supports qui l’accompagnent : pistes audio, fichier pédagogique, flashcards et fiches d’écrit.

CE1
Anglais

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves apprennent à utiliser le lexique des aliments et des jours de la semaine ainsi que le verbe like aux formes affirmative et négative. Ils créent en tâche finale un livret qui leur permet d'exprimer leurs goûts culinaires.

CE1, CE2
Anglais

Des propositions de scénarii pédagogiques sur plusieurs séances, pour les classes de CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

Derniers albums en VO

  • couverture une famille d'artiste
  • Couverture L'anglais pour les dyslexiques
  • couverture de l'album La vieille et le renard

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

Glossaire

Dans le glossaire, retrouvez la définition des termes utilisés en didactique des langues

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros