Chanter un chant traditionnel : Pick a bale o'cotton

PDF

Cette séquence à destination des élèves de CM2 a pour tâche finale de chanter sous forme de concours un chant traditionnel américain.
Ce chant de par son contexte historique peut être utilisé pour illustrer la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France (le 10 mai).

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Lire à haute voix de manière expressive
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Pré-requis

Les élèves connaissent certains verbes d’action stand up, sit down.
Sur le plan lexical, ils connaissent quelques mots du lexique de la famille : mother, father, brother, sister et des mots divers day, me, and, my.

Connaissances

Culture et lexique : 

Culture :
Pour rythmer le travail pénible dans les champs où Pick a bale o’cotton était chanté par les esclaves lors de la cueillette du coton au sud des Etats Unis (Texas, Louisiane et Mississipi) au 19ème et au 20ème siècle.
Les esclaves noirs pratiquaient les Work Songs (chants de travail). Il leur était interdit de parler, alors ils usaient de chants simples sans accompagnement musical, constitués de phrases courtes et  percutantes.
Il était impossible à un esclave de ramasser une "balle" de coton par jour ( 1500 lbs). Au maximum pouvait-il espérer en ramasser un tiers, c'est pourquoi l'aide de quelqu'un lui est nécéssaire...

Lexique :
Cotton, stand up, sit down, run, pick, jump down, turn around
Révision du lexique de la famille : brother, sister, father, mother, baby et extension du vocabulaire : grandpa, grandma, granny, cousin, partner, best friend, girlfriend.

Grammaire : 

La construction de phrases négatives à partir du modal can suivi d’un verbe d’action.
Utilisation du possessif my

Phonologie : 

Ce chant à la pulsation très marquée permet un travail sur l’intonation et sur l’accentuation des mots. Différenciation de can et can’t.. Intonation des phrases interrogatives

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Re-création d’une chanson, création de poèmes.

Interdisciplinaires : 

Histoire et éducation à la citoyenneté : ce chant peut être utilisé pour illustrer la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en France fixée au 10 mai de chaque année.
Exploitation musicale : travail rythmique sur les temps forts ou les temps faibles du chant. Les élèves accompagnent le chant en tapant dans les mains, soit sur les temps forts (Jump down, Turn around, pick a bale o’cotton), soit sur les temps faibles (Jump down, Turn around, pick a bale o’cotton). La première accentuation se retrouvera dans les interprétation de style « country » (Exemple de version illustrée par un film d'archives historique montrant le travail dans les champs de coton au début du XXème siècle : http://www.youtube.com/watch?v=kSJZ12iMzvQ )
Un enregistrement libre de droits :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/09077281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1203327870875

Collaboratif : 

Compléments

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Lire à haute voix de manière expressive, Écrire : Produire quelques phrases
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Chanter un chant traditionnel : Pick a bale o'cotton

Fichiers: 

Pick a bale of cotton - texte du chant

Projet (tâche finale) : 

Chanter sous forme de concours un chant traditionnel américain.

Mots-clés :
chanson USA