Faire découvrir sa ville aux correspondants

PDF

Cette séquence se base sur un parcours-photos élaboré et très régulièrement mis en œuvre par des classes et leurs partenaires allemands au jardin des Deux Rives à Strasbourg, mais tout autre lieu peut convenir, en utilisant les photos réalisées par les élèves.
Fin de CM1 - début de CM2

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

- Savoir se repérer sur un quadrillage (compétence 3 du Socle commun, 1er palier, cycle 2 : situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement)
- Savoir orienter un plan (Education Physique et Sportive : adapter ses déplacements à différents types d’environnement : activités d’orientation cycle 3)
- Savoir utiliser un appareil photo numérique (Pratique artistique et Histoire des arts, cycle 2 : avoir appris à observer, décrire et comparer)
- Au niveau linguistique : (Parler en continu ) Utiliser des expressions simples pour parler de ses activités. Connaître les nombres de 1 à 20.

Connaissances

Culture et lexique : 

Quelques éléments du paysage urbain, quelques repères spatiaux, l’alphabet, les usages au téléphone.

Grammaire : 

Quelques verbes courants (Ich, die Gruppe), sensibilisation à la structure des mots composés, W-Fragen, négation avec nicht, reproduction des schémas intonatifs des énoncés interrogatifs et exclamatifs, repérage des marqueurs chronologiques, orthographe et lien phonie/graphie

Phonologie : 

Schéma intonatif de l’énoncé déclaratif, [ts].

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Les formes géométriques pour décrire et comprendre des panneaux de signalisation plus complexes (zB. bei Rot stehen bleiben, Polizeirevier, usw…)

Interdisciplinaires : 

 - Culture humaniste / Pratiques artistiques et histoire des arts / Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme. Sorties qui éveillent la curiosité des élèves pour le bâti de leur lieu d’habitation. (en lien avec la séance 1)
- Techniques usuelles de l’information et de la communication : créer, produire, traiter et exploiter des photos numériques (séance 1)
- Français / Ecriture / Rédaction : à partir des photos sélectionnées, élaborer la trame narrative d’un roman policier. (séances 2 à 5)

Collaboratif : 

Possibilité variées d’écriture de ce roman : trouver la fin, inventer le début, soit entre différentes classes d’une même école, soit par courriel avec les correspondants.

Compléments

Remarques : La partie technique du parcours : développement des photos, gabarit du parcours et marquage du plan par des cases vides à l’endroit où les photos ont été prises, sera effectuée en-dehors des cours de langue, parce qu’elle nécessite des compétences en lien avec la géométrie et la géographie.

Cette séquence se situant en fin de CM1 pourra être prolongée en début de CM2 par la participation à l’opération « Lire la ville », organisée par l’académie de Créteil depuis 1993 et qui se déroule dans de nombreuses académies. De la même manière, cette séquence peut constituer  une introduction aux Journées de l’Architecture qui se tiennent tous les ans début octobre.
 

Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles

Photographies pour apprendre le lexique lié aux paysages

 Photos-types des lieux à photographier.

Fichiers: 

Photos intruses

 

Fichiers: 

Phrase à compléter

Phrase à compléter par chaque groupe à côté de la photo sélectionnée en s'aidant du tableau de verbes.

Cartes-mots à propos du lexique de la ville

Ces cartes-mots permettent des activités d'apprentissage du lexique de la ville.

Remettre les phrases dans le bon ordre

A l'aide des mots-étiquettes, l'obejctif est de remettre le(s) phrase(s) dans le bon ordre.

Chants et comptines pour apprendre à compter

Ces deux chansons sont très utiles pour apprendre à compter.

Cartes-images goûts

Cartes-images pour exprimer ses goûts.

Photographies de paysages pour exprimer le goût

Photographies de paysages pour exprimer le goût

Coller les images dans les bonnes colonnes du tableau

Les élèves doivent coller les images dans les bonnes colonnes du tableau.

Fichiers: 

Panneaux et enseignes

Il s'agit de faire d'approfondir le lexique de l'environnement urbain via des photographies de panneaux et d'enseignes.

Fichiers: 

Etiquettes-mots pour travailler autour du mot composé

Etiquettes-mots pour travailler autour du mot composé.

Fichiers: 

Cartes directions

Apprendre le lexique des directions à travers une série de cartes.

Fichiers: 

Cartes-mots à propos du lexique de la ville

Ces cartes-mots permettent des activités d'apprentissage du lexique de la ville.

Dialogue à compléter

 

Projet (tâche finale) : 

Elaboration d’un parcours-photo qui permettra aux correspondants de découvrir le lieu de la rencontre (ville - village - parc - …).

Mots-clés :
paysages ville