Interpréter un chant : Les pays d'Europe

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Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Présenter quelqu'un
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Drapeaux et monnaies
  • Grandes villes| régions| fleuves
  • Le patrimoine - arts et monuments
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Les usages dans les relations interpersonnelles
  • Situation des pays

Pré-requis

- se saluer
- dire le temps qu'il fait
- dire la date
- demander une information à quelqu'un
- donner une information sur quelque chose
- parler de plusieurs éléments
- parler de quelque chose que l'on aime.

Connaissances

Culture et lexique : 

Les usages dans les relations interpersonnelles
Situation des pays
Drapeaux et monnaies
Le patrimoine - arts et monuments
Grandes villes

Grammaire : 

Where + présent simple.
Opposition noms/adjectifs de nationalité.

Phonologie : 

Percevoir et reproduire les phonèmes spécifiques à chaque langue. Repérer et respecter l’accent tonique.

Prolongements pédagogiques

Interdisciplinaires : 

Ce travail pourra être relié :
- à l'étude de l'Union européenne en cours de géographie
- à l'étude de contes, en français, relatifs à la fête de Noël dans divers pays européens
- en histoire, à l'origine de certains monuments emblématiques.

Collaboratif : 

Correspondance par Internet avec d'autres écoles ou à un dialogue interclasse. Le fait d'aboutir à une correspondance, avec une autre école par exemple, constitue une ouverture culturelle en situation authentique de communication.

Compléments

Remarques :
Cette séquence répond aussi à un objectif culturel : ouvrir l'élève à des pays de l'espace européen et, particulièrement, à la Grande-Bretagne, en liaison avec le programme de géographie du cycle 3.
Il est possible ensuite de relier cette séquence à une étude plus complète des différents pays de l'UE en distinguant par exemple les différentes façons de fêter Noël ou en mettant en place un dialogue interclasse.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Situation des pays, Drapeaux et monnaies
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Situation des pays, Le patrimoine - arts et monuments
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves, Situation des pays, Le patrimoine - arts et monuments
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - arts et monuments, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Présenter quelqu'un, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Grandes villes| régions| fleuves, Situation des pays

Exercice 1 - L'accent tonique

Exercice sur l'accent tonique.
Les élèves doivent rayer dans chaque liste le nom de la capitale qui ne porte pas l'accent sur la même syllabe que les autres mots.

Prénoms : Liste internationale

Cette liste internationale de prénoms peut servir à nommer des figurines. Ces figurines peuvent ensuite être localisées sur une carte, et désignées par leur prénom.
Exemple en anglais :
This is Colleen, she's from Ireland.

La série peut être agrandie et affichée ou être découpée pour obtenir des cartes qui seront distribuées aux enfants.

Noms de pays tronqués

Les étiquettes présentent le nom tronqué des pays de l'Union Européenne.

Le fait de ne pas avoir l'intégralité du mot stimule la mémoire et évite l'interférence phonie-graphie.

L'intonation anglaise

L'anglais comporte plusieurs schémas intonatifs, parmi lesquels :
- l'intonation descendante,
- l'intonation ascendante,
- et l'intonation descendante-ascendante.

Fichiers: 

London Bridge

Dans un but d’enrichissement culturel, l’histoire peut être racontée aux enfants en français (relier à l’enseignement du français) ou en anglais, mais dans ce dernier cas il convient d’être schématique et d'accompagner le récit de dessins.
"London Bridge is Falling down" (chanson traditionnelle)

London Bridge is falling down,
Falling down, falling down,
London Bridge is falling down,
My fair lady.

Build it up with iron and steel,
Iron and steel, iron and steel,
Build it up with iron and steel,
My fair lady.

Iron and steel will bend and bow,
Bend and bow, bend and bow,
Iron and steel will bend and bow,
My fair lady.

Build it up with wood and clay, etc.

Wood and clay will wash away, etc.

Build it up with stones so strong, etc.

L'accent tonique

L'une des caractéristiques essentielles de la langue anglaise est l'alternance de temps faibles et de temps forts et sa conséquence directe sur le système vocalique (réduction de voyelles).

Fichiers: 

Prénoms : Grilles

Grilles à double entrée à faire remplir aux élèves en binôme.
Peut être mis en oeuvre notamment dans le cadre d'une révision des adjectifs de nationalité.

Fichiers: 

Prénoms : Texte lacunaire

Exercice : compléter un texte lacunaire avec des prénoms, des pays et des nationalités.

Les sons de voyelles

Phonologie anglaise : les voyelles et les diphtongues.

Les noms de pays et capitales

Lexique :
- Savoir prononcer et écrire les noms de pays et capitales.

Structures linguistiques :
- I’m (Irish) . I live in  (Dublin) , My name is…
- What’s your (his/ her) name? - Who are you?
- What’s your nationality? - I live (he / she lives) in…
- Where do you live? - Are you (English)? + short anwers
- What’s the weather like in …? (cold/hot/sunny/cloudy/foggy etc.)
- I’m looking for a friend (a penfriend) - Where are you going?
- How long does it take to get there? etc.

Prénoms : Compréhension orale

Exercice de compréhension orale : associer les prénoms avec les pays et les nationalités.

Fichiers: 

Prénoms : Compréhension écrite

Exercice de compréhension écrite de phrases.
Chaque élève reçoit des informations, il doit réagir en conséquence : par exemple placer une silhouette, fille ou garçon, au bon endroit sur la carte de l'Europe.
Matériel : carte de l’Europe  + pour chaque élève, un des textes suivants :
- My name’s Vicky; I’m from Sweden.
- I’m Marieka; I’m from Holland.
- I’m Paul and I’m Greek.
- I’m Joanna; I’m from Austria.
- I’m Juan; I’m Spanish.

Prénoms : Expression écrite

Exercice d'expression écrite : les élèves complètent un tableau et un texte lacunaire.

Exercice 1 - L'accent tonique

Exercice sur l'accent tonique.
Les élèves doivent rayer dans chaque liste le nom de la capitale qui ne porte pas l'accent sur la même syllabe que les autres mots.

Exercice 2 - Les sons de voyelles

Exercice sur les sons de voyelle.
Les élèves doivent classer des mots en fonction des sons de voyelle de la syllabe accentuée. Discrimintation /i/ /i:/ /e/ /ei/.

Fichiers: 

Quelques villes et pays : séquence et fiche d'activité

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux pays, les grandes villes et les drapeaux.

Projet (tâche finale) : 

Chanter une chanson sur les pays d’Europe

Mots-clés :
europe pays