Jouer un conte traditionnel : Die Bremer Stadtmusikanten

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Renseigner un questionnaire
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

Les animaux : die Katze, der Hund, das Schwein, die Maus, die Kuh, das Schaf, der Esel, der Hahn, der Fisch, der Vogel

Grammaire : 

Das ist... / Ich bin (müde) / Ich gehe nach (Bremen) / Komm mit! / Müde, böse, alt

Phonologie : 

Diphtongue : Maus / Voyelle courte: Giraffe / [h] : Hahn, Hund / Falsch

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Ecrire et illustrer un album à la manière de Brauner Bär, wen siehst denn du ? de Bill Martin et Eric Carle, Gerstenberg

Interdisciplinaires : 

TICE : sous Word, ajouter des bulles sur les photos numériques séquentielles prises pendant qu'un groupe d'élèves jouent "les musiciens de Brême" pour faire un document de type roman-photos à afficher dans l'école et/ou à envoyer aux correspondants.

Collaboratif : 

Filmer les représentations de la pièce "Les musiciens de Brême" et l'envoyer aux correspondants.

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Écrire : Renseigner un questionnaire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD

Chanson Das its die katze

Fichiers: 

Exercice à trous : les animaux

Le texte de la chanson est à compléter avec les noms d'animaux.

Fichiers: 

Les animaux familiers : séquence et activité

Les séquences et activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical : les animaux familiers.

Projet (tâche finale) : 

Jouer une scène d'un conte traditionnel

Mots-clés :
animaux conte