Jouer une pièce de théâtre en fin d’année : « dans la salle d’attente d’un médecin ».

PDF

 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Demander des nouvelles
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Savoir saluer, remercier, se présenter, dire où l’on habite, dire son âge

Connaissances

Culture et lexique : 

Culture et lexique :Les usages dans les relations interpersonnelles.
La personne : les sensations, le corps humain.

Grammaire : 

Wie geht’s ? Wie geht es dir ?
Es geht mir…
Was hast du denn ?
Ich habe….weh./ Der …tut (mir) weh./ Ich bin krank.
Was hat er/sie den ?
Er/sie hat….weh.

Phonologie : 

[ç] de schlecht
[h] de hier
[ts] de Zahn
[x] de Bauch
[au] de au, aua, Bauch

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Utiliser les formes de politesse.

Interdisciplinaires : 

Créer un décor et des accessoires pour la théâtralisation.

Collaboratif : 

Jouer la pièce de théâtre devant les autres classes de l’école.

Compléments

Remarques :On veillera à proposer des répliques courtes afin de faire participer tous les élèves de la classe.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Demander des nouvelles, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles

Fichiers sons des séances 1 à 5

Consignes pour la classe : allemand

Wie geht's? (lexique)

Fichiers: 

Wie geht's? (structure)

Fichiers: 

Jeu : Bingo allemand

Objectifs :
Savoir interpréter des pictogrammes / des images.
Comprendre des mots ou structures en allemand.

Mode de regroupement :
Collectif.

Matériel :
Fiches avec 6 ou 9 cases remplies selon les moyens linguistiques visés :
aliments / vêtements / météo / nombres / loisirs / corps humain / moyens de locomotion...

Déroulement :
Chaque joueur dispose d’une fiche (cf. modèle ci-après).
Le maître énonce un élément (répéter deux fois).
Si l’élément énoncé figure sur la fiche, l’élève barre/pose un pion sur
la case correspondante.
Le premier ayant rempli sa grille (de croix ou de pions) crie “bingo”.

Fichiers: 

Le corps

Fichiers: 

Jeu : Santé

Jeu sur le thème de la santé.La moitié des élèves dispose d’un petit carton sur lequel est noté un numéro, chaque fois différent, de 6 à 8 chiffres. Il s’agit du numéro de téléphone qu’ils devront composer, en le disant à haute voix, chiffre par chiffre. Parallèlement, les autres élèves disposent d’un de ces numéros accompagné de la carte-image représentant une personne souffrant de maux de ventre, maux de gorge, maux de tête

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Jouer une pièce de théâtre en fin d’année : « dans la salle d’attente d’un médecin ».