Jouer une saynète de rencontre : how are you ?

PDF

 

Activités langagières
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
Culture et lexique
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

Les usages dans les relations interpersonnelles.
Vocabulaire de politesse et de la salutation, les humeurs, sensations ou sentiments.

Grammaire : 

La phrase interrogative et déclarative
Le mot interrogatif  How

Phonologie : 

Intonation : les schémas descendant (How are you ?) et ascendant (and you ?) des phrases interrogatives
-  Rythme : l’accent de mot (quelle syllabe accentuer dans les mots choisis du lexique).
-  Percevoir et restituer le phrasé d’un énoncé familier

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

D’autres questions en rapport à soi-même pour pouvoir se décrire.

Interdisciplinaires : 

Collaboratif : 

- Si l’école a des partenaires anglophones: procéder à des échanges oraux par visioconférence pour les CE1 et par mail ou courrier pour les CE2.
- Si l’école n’a pas de partenaires mais enseigne la même langue dans d’autres classes, étoffer le sketch d’autres questions à se poser et procéder à des dialogues interclasses.

Compléments

Précisions:
Les élèves étant jeunes, il est conseillé d'utiliser une marionnette pour capter davantage leur attention.

Compléments :
Des extraits vidéo de la séance 2 filmés sur le vif ainsi une interview de l'enseignante sont en ligne sur le site Primlangues :

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles

The Hello Song

Chanson : Carolyn Graham, The Hello Song, Let’s chant, let’s sing ! Oxford University Press,  1994
Hello What’s your name ?  /  My name is Lisa.Hello, Lisa ! " etc

Fichiers: 

Smileys

Fichiers: 

Question-answer

Fichiers: 

Flashcard street

Cette flashcard illustre un paysage de rue permettant à de jeunes élèves de réaliser un jeu de rôles : une rencontre entre deux amis.

Fichiers: 

Feelings

Ces deux évaluations portent sur les attitudes et les humeurs : celle pour le CE1 est axée sur la compréhension orale et celle pour le CE2 inclut une activité à l'écrit.

Les usages dans les relations entre personnes : séquence et activité

Les séquences et activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical : les relations entre personnes.

Projet (tâche finale) : 

Jouer une saynète de rencontre entre deux amis