Faire une visite virtuelle : Let's go to London Zoo !

PDF

 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Renseigner un questionnaire
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Grandes villes| régions| fleuves
  • L'environnement urbain et rural

Pré-requis

Les élèves savent parler du temps qu'il fait, connaissent les couleurs, les champs lexicaux  des animaux et de la nourriture. Ils savent utiliser le verbe "like" au présent simple, aux formes affirmative et négative, et nommer quelques activités (swim, jump, climb, fish).

Connaissances

Culture et lexique : 

Activités de loisirs et activités sportives, continents, nourriture.

Grammaire : 

Expression de la suggestion (Let's + verbe + ING).
Expression de la dilection et de la répulsion : I like / I don't like + verbe + ING.
Expression de l'origine (come from…).

Phonologie : 

Prononciation correcte de -ing.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Rédiger un bref texte informatif sur les animaux pour faire une frise par exemple.

Interdisciplinaires : 

Développement du raisonnement logique : formuler une suggestion cohérente par rapport à la situation (lors de la participation à un débat par exemple) ;
Prendre appui sur le paratexte pour identifier un document.

Collaboratif : 

En arts plastiques : réalisation d'une frise représentant des animaux du zoo. On pourra proposer par exemple de dessiner et découper les éléments (animal, cage, aménagement de celle-ci…) dans du papier Canson de différentes couleurs, et de jouer sur leur taille et leur emplacement afin d'obtenir des effets de profondeur.

En géographie :
* Greenwich Park, l'Observatoire royal et la matérialisation du méridien d'origine ;
* les continents, la diversité des conditions climatiques et leurs conséquences sur les genres de vie.

Compléments

Ouverture internationale :

Visite de sites Internet sur les parcs londoniens ou les zoos britanniques, en vue de préparer un éventuel voyage en Angleterre.

Précisions :

Ce projet intègre les 4 capacités, et tente de mettre en œuvre des stratégies transférables, visant à développer des savoir-faire, premiers pas vers l'autonomie de l'élève.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves
Capacités et activités langagières:
Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Écrire : Renseigner un questionnaire
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves

Flashcards : weather

Flashcards illustrant le temps qu'il fait (sunny, cloudy, windy, snowy, ...).

Fichiers: 

Chanson : Sunny day

Fichiers: 

Jeu : snapdragon

Support de jeu "snapdragon".

Fichiers: 

Programme du London zoo

Fiche de programme du "London zoo" et la fiche-élève associée.

Fichiers: 

Plan de Londres

Chanson : Colours

Extrait de la chanson "Colours" publiée dans la méthode "New Spirit / Microclimate" (paroles et chanson en deux versions).

© Albagnac G., Boyd R.- New Spirit / Microclimate.- Editions du Collège, 2001.

Flash-cards : animals

Cartes-images de certains animaux (chameau, pingouin, âne, gorille, bison, singe, girafe, perroquet, éléphant, phoque, chat, crocodile) avec les étiquettes-noms correspondant.

Fichiers: 

Flashcards : food

Illustrations de quelques aliments (fish / fruit / nuts / grass / bamboo).

Fichiers: 

Evaluation : London zoo

Evaluation portant sur la séquence Faire une visite virtuelle : Let's go to London zoo.

Projet (tâche finale) : 

Faire une visite virtuelle : let's go to Lonfon zoo

Mots-clés :
animaux