Jouer à un jeu de société : Let's play Cluedo

PDF

 

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • La maison
  • Le patrimoine - sports et jeux

Pré-requis

Cette séquence peut être programmée en fin de second ou troisième trimestre en CM1 ou CM2.
Elle constitue une bonne synthèse pour revoir et approfondir les pronoms interrogatifs : where, who, what.

Connaissances

Culture et lexique : 

Kitchen, bedroom, bathroom, living room, garden, colours, to read, to listen, to swim, to play football, tennis, the piano.
Reading / Playing tennis, cards / Swimming / Eating a sandwich    

Grammaire : 

What's it ? It's___
Where are you ? / Where am I ? You are___

Pronom interrogatif : who / réinvestissement de I like
I Like______ / I don't like _________
I know you are _________ / I don't know_________
Who am I ?

Phonologie : 

Consonne [w] where / Accent de mots sur les lieux / Accent de phrase : where is he ? Where am I ?
Consonne : [h] hello. Le h a une valeur phonique.
Voyelles : [i:] [i] [αi]. Prénoms : Mike, Steeve, Mary
Accent de phrase : who is it ?   

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Géométrie : faire la maquette du jeu en agrandissant les dimensions de la maison et du jardin.

Collaboratif : 

Jouer au Cluedo avec les correspondants en utilisant la visioconférence ou une webcam. Prévoir plusieurs séances pour faire participer des groupes de quatre élèves.

Compléments

Matériel nécessaire :
5 cartes "personnages", 5 cartes "lieux", 5 cartes "actions" pour chaque groupe de quatre. Une grille à cocher par élève.

Précisions :
Les élèves sont par groupes de 4. Ils auront tous une grille à cocher. Ils devront se répartir les cartes "personnages", "actions" et "lieux" en en laissant trois cachées au milieu, qui seront les cartes à découvrir.
Le principe du jeu est simple : plusieurs enfants sont en train de faire différentes choses dans plusieurs endroits d'une maison. L'un d'eux va commettre une énorme bêtise. Qui est-ce? Qu'était-il en train de faire? A quel endroit ? Ce sont les trois cartes du milieu qui donneront la réponse.
Les élèves devront cocher les cartes qu'ils ont en main dans leur grille : s'ils les ont, elles ne peuvent pas être au milieu. Ensuite, le plus jeune joueur pourra interroger un joueur de son choix. Il lui dira Mike is playing football in the kitchen. Si le joueur interrogé a l'une des cartes, par exemple la carte cuisine, il devra dire : I don't know who, I don't know where, but I know what. Et tous les joueurs devront cocher la cuisine dans leur grille. Le joueur interrogé pourra ensuite poser une question du même type au joueur de son choix.
Celui qui découvrira en premier qui a fait quoi aura gagné. Pour gagner, ce n'est pas une question de chance mais d'écoute et de prise d'indices.

Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison, Le patrimoine - sports et jeux
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Écrire : Produire quelques phrases
Contenus culturels:
La maison, Le patrimoine - sports et jeux

Let's plays cluedo : flashcards maison

Ces flaschcards permettent d'apprendre le lexique des pièces de la maison sous forme de jeu de kim par exemple ou sous forme d'un jeu du pendu.

Fichiers: 

Let's play cluedo : localisation dans un labyrinthe

Ce labyrinthe permet de jouer au cluedo ou à tout jeu similaire.

Fichiers: 

Let's play cluedo : flashcards personnages

Fichiers: 

Let's play cluedo : mise en place d'un jeu

Ces cartes permettent de jouer au cluedo ou à tout jeu similaire.

Fichiers: 

Let's play cluedo : fiches d'évaluation

Cette fiche d'évaluation est utilisable par l'enseignant ou l'élève pour évaluer la tâche finale : jouer à un jeu, jouer une saynète, etc

Fichiers: 

Famille et maison : séquence et fiche d'activité

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif à la famille et à la maison.

Projet (tâche finale) : 

Jouer à une version simplifiée du Cluedo

Mots-clés :
jeux maison