Organiser une fête : Christmas

PDF

La séquence se situe à la fin du premier trimestre, dans la période précédant les vacances de Noël.
Les élèves maîtrisent déjà des éléments linguistiques - lexiques et structures - sur le thème de Noël.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Lire à haute voix de manière expressive
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
  • Suivre des instructions courtes et simples
Culture et lexique
  • Les fêtes calendaires

Pré-requis

Eléments linguistiques (lexique et structures) sur le thème de Noël.

Connaissances

Culture et lexique : 

Les traditions de Noël en Angleterre

Grammaire : 

Les pronoms personnels, le modal can, l'impératif, l'interrogation, place de l'adjectif et have got.

Phonologie : 

Phonèmes spécifiques, intonations descendantes et ascendantes.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Transmettre des informations

Interdisciplinaires : 

En arts plastiques, réaliser une carte de Noël. En technologie, réaliser une fiche technique

Collaboratif : 

Coordonner un projet plus important au sein de l’école en recevant des correspondants par exemple

Compléments

Remarques :
Les élèves sont acteurs sur deux plans : dans leur propre activité de classe et dans leur mission d’ambassadeurs auprès des classes de l’école.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Parler en continu : Lire à haute voix de manière expressive, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les fêtes calendaires

Évaluation détaillée : Christmas

Déroulement approfondi de l'évaluation de la séquence Christmas.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Organiser la fête de Noël dans l’école

Mots-clés :
fêtes