Organiser une Geburtstagparty : "Was wünschst du dir?"

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
  • Écrire des messages (courriels| cartes postales)
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les habitudes alimentaires
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Nombres cardinaux et ordinaux jusqu'à 30.
Jours de la semaine.
Mois de l'année.
"Wie alt bist du?"
"Ich bin … Jahre alt."
"Wie alt ist er / sie?"
"Er / sie istJahre alt."
"Wann hast du Geburtstag?"
"Ich habe im …(Monat) Geburtstag / Ich habe am …(Tag + Monat) Geburtstag."

Connaissances

Culture et lexique : 

der Geburtstag, die Geburtstagspartydas Geburtstagskind, die Geburtstagstorte,
der Wunschzettel, die Einladung, das Fest, das Geschenk (das Computerspiel, das Gesellschaftsspiel, die Videokassette, die Rennbahn, die Puppe, die Kamera, die CD, das Buch, der Hund).
Essen: Pommes, Würstchen, Bonbons, Gummibärchen, Brezel, Geburtstagstorte.
Trinken : Saft, Cola, Kakao.
Haben, feiern.

Grammaire : 

"Wann feierst du deinen Geburtstag?"
"Meine Geburtstagsparty ist am…, um…Uhr."
"Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag! Viel Glück! Alles Gute! Wir gratulieren!"
"Was wünschst du dir zum Geburtstag?"
"Was wünschst du dir zu Weihnachten?"
"Ich wünsche mir … (Geschenke)"
"Was gibt es zu essen / zu trinken?"
"Es gibt ..."

Phonologie : 

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

"Was hättest du gern? Ich hätte gern …"

Interdisciplinaires : 

Collaboratif : 

Dialogue interclasse, sous forme de correspondance électronique ou traditionnelle, ou par le biais d'une lettre vidéo, pour s'enquérir des rituels et jeux en usage lors des fêtes d'anniversaire chez les correspondants et partenaires européens.

Compléments

Précisions :

Règle d'or concernant le processus d'apprentissage d'une langue :
d'abord, l'apprenant entend et comprend, puis il parle, ensuite il lit et enfin il écrit.
Ceci implique que, dans la démarche d'apprentissage, l'oral précède l'écrit. De même, la compréhension précède l'expression.
C'est ainsi que, dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique, les activités s'inscrivent dans une progression cohérente : compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Écrire : Écrire des messages (courriels| cartes postales), Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires, Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Geburtstagskalender

Un calendrier illustré du Goethe Institut à imprimer pour noter les anniversaires des élèves de la classe.
Il sera rempli de façon très vivante par jeu de questions et réponses.
Affiché au mur de la classe, il permet un rebrassage à chaque anniversaire à souhaiter.

Source : « *Ein * *Tag * *Deutsch* in der Primarschule », Malette pédagogique du GOETHE INSTITUT.

Fichiers: 

Etiquettes-mots : indications horaires

Etiquettes-mots comportant des indications horaires.

Fichiers: 

Comptine des jours de la semaine

Fichiers: 

Comptine : Geburtstagslieder

Textes de deux comptines : "Zum Geburtstag viel Glück" et "Hoch soll er leben".

Deux variantes sont également proposées.

Fichiers: 

Cartes-images : cadeaux

Images de cadeaux pour un travail en tandem original. On crée une liste des cadeaux que l’on souhaite offrir (ou recevoir) en glissant les cartes-images dans une enveloppe… un bon support pour faire participer toute la classe à l’oral.

Fichiers: 

Cartes-mots

Die Geburtstagsparty

Il s’agit de consulter des correspondants au sujet de la fête d'anniversaire, en les interrogeant sur les formules rituelles, les cadeaux, les chansons et jeux spécifiques, ainsi que les habitudes alimentaires liées au „Kindergeburtstag“.

Fichiers: 

Jeux : Kindergeburtstag

Les jeux spécifiques liés à la „Geburtstagsparty“ dans le cadre d’un „Kindergeburtstag“.

Fichiers: 

Cartes-images : aliments et boissons

Cartes-images représentant un gateau, une saucisse, des frites, un bretzel, des bonbons, du soda, ...

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Organiser une Geburtstagparty.

Mots-clés :
jeux