Première leçon zéro anglais cycle 3 (avec fichier-son)

PDF

Découverte :

  • des langues présentes dans l'environnement quotidien des élèves de la classe.
  • des langues de quelques pays d'Europe.
  • de la présence de la langue anglaise dans le monde.
  • des mots transparents

Activités langagières
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Reproduire un modèle oral
Culture et lexique
  • Situation des pays

Pré-requis

Aucun.

Connaissances

Culture et lexique : 

Découverte :
          - des langues présentes dans l'environnement quotidien des élèves de la classe.
          - des langues de quelques pays d'Europe.
          - de la présence de la langue anglaise dans le monde.
Repérage de ces pays sur la carte du monde.

Activité d'écrit suivie d'entretien dirigé sur l'idée générale, que se font les élèves de la classe, de l'Angleterre et/ou d'autres pays anglophones.

Recherche interactive des mots anglais déjà connus des élèves et regroupement de ces mots en catégories.

Grammaire : 

Phonologie : 

Reconnaissance de mots transparents.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Demander aux élèves d'être à la recherche de mots anglo-saxons dans leur environnement immédiat (chez eux, à la télévision, dans la rue, dans le bus, le métro…)  Leur demander de découper des images, des mots dans des revues, des journaux, etc. en vue de réaliser un collage.
Pour l'activité 4, l'enseignant note les réponses sur une feuille qu'il photocopie pour les élèves.
Pour l'activité 5, les élèves peuvent réaliser un panneau à afficher dans la classe.

Interdisciplinaires : 

Pour l'activité 1, traiter les réponses en cours de mathématiques afin de produire, par exemple, des histogrammes, des "camemberts", etc. pour illustrer le profil de la classe. 

Réaliser le collage en arts plastiques.

De nombreux prolongements possibles en géographie et en histoire (ex. les grands voyages de découvertes).

En musique, chanter :
- "The Hello Song",  extrait du CD "Let's Chant , Let's Sing", par Carolyn Graham chez
Oxford University Press
- "Hello, Goodbye"- the Beatles.

Collaboratif : 

Compléments

Réserver une partie de la classe pour un " English corner" où l'on affichera cartes, posters, collages, travaux des élèves .
Le temps nécessaire pour chaque activité pourrait varier en fonction du nombre des élèves dans la classe, leurs acquis culturels propres et /ou les priorités de l' enseignant. Les exercices pour les activités 2 et 6 peuvent éventuellement être faits à la maison.

Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Situation des pays

Fichier-son leçon zéro anglais

Fichiers: 

Leçon zéro : Exercice n°1

Cet exercice permet de sensibiliser les élèves aux langues en les confrontant au mot "bonjour" écrit dans différentes langues.
Vous choisissez les langues, étrangères ou régionales, selon les réalités de votre classe.

Fichiers: 

Leçon zéro : Exemples de mots

Dans le cadre de la leçon zéro, préparer des "flash cards" ou des images illustrant les mots suivants.

T - SHIRT           JEANS            PULLOVER            SHORTS

FOOTBALL           SKATEBOARD          GOLF           TENNIS

HAMBURGER            SANDWICH           CHEWING GUM      KETCHUP

COWBOY         GUITAR          GANGSTER         RADIO

Leçon zéro : Exercice n°2

Exercice de compréhension écrite de termes anglais.
Voici une liste de mots anglais.
Entoure ceux que tu as compris.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Réaliser une affiche des mots "transparents" que les élèves connaissent pour l'"English Corner".