Préparer un petit-déjeuner : breakfast

PDF

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se présenter
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Les habitudes alimentaires

Pré-requis

Savoir compter de 1 à 8.

Connaissances

Culture et lexique : 

Le petit déjeuner anglais : milk, tea, orange juice, toast, jam, eggs, bacon, baked beans.

Grammaire : 

I like / I don’t like Do you like ….. ? Yes, I do / No, I don’t
Can I have some …… ? Here you are. Thank you

Phonologie : 

Distinction entre /i/ de milk  et  /i:/ de tea 
Le schéma intonatif de la question

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Travailler les goûts à partir d’un autre champ lexical pour transférer les acquis.

Interdisciplinaires : 

- Français :
Rédaction de questionnaires et enquêtes, lecture de textes documentaires.
- Découverte du monde :
Géographie : Comparer les modes de vie dans différents pays.
Sciences : à partir du petit-déjeuner en France travailler l’hygiène et l’équilibre alimentaires.
Histoire : étudier l’évolution du petit-déjeuner entre les générations (grands-parents, parents, enfants).

Collaboratif : 

Présentation du petit déjeuner traditionnel anglais à d’autres classes de l’école.

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Interaction orale : Se présenter
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires
Capacités et activités langagières:
Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les habitudes alimentaires

Fichiers-sons-Breakfast

Fichiers sons du vocabulaire du petit-déjeuner

Emoticones

Emoticones pour dire I like ou I don't like

Fichiers: 

Jeu-enquête

Jeu enquête pour dire si l'on aime ou pas tel ou tel aliment.

Fichiers: 

Liste de courses

Ces listes permettent de faire des simulations pour faire des courses.

Fichiers: 
Projet (tâche finale) : 

Organiser un petit-déjeuner

Mots-clés :
nourriture