Wie spät ist es? : l'emploi du temps

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Cette séquence peut servir de préparation à un échange oral avec un correspondant pour l'interroger sur son emploi du temps.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les rythmes
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Lexique des nombres.
Loisirs.

Connaissances

Culture et lexique : 

Uhr - halb - viertel  vor - viertel nach -
Quelques noms de grandes villes : Moskau / Tokyo / ...
Activités de la journée : aufstehen, frühstücken, in die Schule gehen, essen, fernsehen, Hausaufgaben machen.

Grammaire : 

Wie spät ist es ? Wie viel Uhr ist es ?
Es ist ... Uhr. Es ist halb … Es ist viertel vor/nach…
Um wie viel Uhr ...? Um ... Uhr frühstücke ich.

Phonologie : 

Le son [ u:] dans Uhr.
Le son [ h ] dans halb.
Voyelle longue : spät.
Le son [ ch ] de "spät "
[au] de aufstehen
[e:] de fernsehen, aufstehen, gehen.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Emploi du temps ( scolaire - loisirs -…).

Interdisciplinaires : 

Géographie : les fuseaux horaires.

Collaboratif : 

Correspondance électronique ou traditionnelle ou par le biais d'une lettre vidéo pour s'enquérir des rythmes de la journée ( école - repas - loisirs - …) d'enfants du monde entier.

Compléments

Précisions :

Règle d'or concernant le processus d'apprentissage d'une langue : d'abord, l'apprenant entend et comprend, puis il parle, ensuite il lit et enfin il écrit.
Ceci implique que, dans la démarche d'apprentissage, l'oral précède l'écrit ; de même, la compréhension précède l'expression.
C'est ainsi que, dans la mise en œuvre d'une séquence pédagogique, les activités s'inscrivent dans une progression cohérente : compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite.

Un document en français à télécharger sur le système éducatif allemand.

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les rythmes
Capacités et activités langagières:
Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Les rythmes
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, Le patrimoine - sports et jeux

Jeu du domino

Ces cartes permettent de jouer au jeu du domino en classe entière.
Un élève vient au tableau afficher sa carte et dit à haute voix le chiffre inscrit.
Un autre élève vient apposer la carte du chiffre qui suit ou qui précéde en le disant aussi à haute voix.

Fichiers: 

Chanson : Geisterstunde

Texte de la chanson Geisterstunde.

Source : Deutsch für Kinder, coll. Tamburin, Hueber.

Fichiers: 

L'heure

Ces quatre activités permettent de travailler autour de l'apprentissage de l'heure que ce soit en compréhension écrite (fichiers 1.3, 2.1, 4.1) ou en compréhension orale (fichier 2.2).

Activités - loisirs

Fiche 3.1 : cartes-activités de la journée.

Fiche 4.1 : cartes-images loisirs.

Fiche 4.2 : activité "Remets les phrases en ordre".

Gruppeninterview

Dans chaque case du tableau ci-après figurera une information concernant un élève de la classe. Exemples :
- (Pierre) geht um halb zehn ins Bett ;
- (Anne) isst am dreizehn Uhr zu Mittag.

Les élèves circulent dans la classe et posent leurs questions à voix basse, puis complètent en fonction des informations recueillies.

Fichiers: 

Evaluation : compréhension de l'oral

Cette activité d'évaluation peut être faite en compréhension orale : le texte est dit à haute voix par le maître ou en compréhension écrite, le texte est distribué aux élèves. Ils ont QCM à remplir.

Fichiers: 

Horaires et activités

Chaque élève rédigera une question à son correspondant pour lui demander des informations sur ses horaires et activités dans le cadre de sa journée.

Fichiers: 

Emploi du temps RealSchule

Fichiers: 

Les rythmes et activités de la journée : séquences et activités

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux rythmes et activités de la journée.

Projet (tâche finale) : 

Connaître l'emploi du temps de son correspondant.