Préparer une excursion : Machen wir einen Ausflug ! (avec fichiers-sons)

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– Apprendre à demander son chemin, à s'orienter, à indiquer une destination et le moyen de locomotion pour s'y rendre,
– apprendre quelques villes importantes et les situer.

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • Grandes villes| régions| fleuves
  • L'environnement urbain et rural
  • Le patrimoine - arts et monuments

Pré-requis

– Connaître les nombres jusqu'à 60,
– savoir demander où se trouve qque chose/,qqu'un,
– connaître des formiles de politesse : Bitte, Danke, Entschuldigung,
– connaître la date, les jours de la semaine.

Connaissances

Culture et lexique : 

Les moyens de transport : (der) Bus, (der) Zug, (das) Auto, (das) Fahrrad–mit dem Auto/Bus/Zug/Fahrrad

– der Bahnhof, die Post, (das Museum, das Theater, der Zoo), der Rheinfahren,
– die Straße, der Platz,
– links, rechts, geradeaus,
– dann,
– an/kommen in…
– um (acht Uhr zehn).

Grammaire : 

– "Wir fahren nach Basel/Berlin/Wien…"
– "Wie fahren wir nach Basel?"
– "Mit dem Bus dem Zug…"
– "Wohin fährst du?"
– "Ich fahre nach Bern/Wien…"
– "Wie fährst du nach… ?"
– "Ich fahre mit dem Zug…"
– Verbe fort en "a" - 1re et 2e pers. sing.  présent indicatif.
– "Wo ist das Museum, der Bahnho,f der Zoo?"
– "(B,3 – C,1)"
– "In der Lindenstrasse/am Markplatz"
– "Wie komme ich zum Museum?"
– "Geradeaus, dann links, dann die zweite Straße rechts"
– "Mit dem Bus (Linie 12) mir der Tram (Linie7)/zu Fuß)."

– "Wann fährt der Zug nach Wien?"
– "Um acht Uhr zehn."
– "Wann kommt er (der Zug, der Bus) in Wien an?"
– "Wohin fährt der (dieser) Bus?"

Phonologie : 

– Le son [ts] : der Zug,
– la voyelle longue : fahren, Basel, Zug, Wien.
– L'accentuation : l'accent de mot (1re syllabe) dans les noms de villes :
Zürich, Basel, Hamburg, Paris, München,
– le son [ts] (Z) : Zürich,
– les voyelles longues : fahre, fährst, Fahrrad.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

– Travail sur des plans de ville en cherchant d'autres monuments,
– travail sur des cartes routières en calculant des trajets,
– à l'aide de catalogues de voyages, exprimer son désir par rapport à différentes destinations et dire quel loisir on voudrait y pratiquer,
– savoir acheter/demander le prix d'un billet.

Interdisciplinaires : 

Mathématiques :
– calcul de distances sur des cartes,
– calcul de prix de billets (de train, par exemple),
– calcul de durées de trajet.
Géographie :
– situer des villes, montagnes, mers, fleuves des pays de langue allemande.

Collaboratif : 

Compléments

Les fichiers-sons au format mp3 des 4 premières séances sont téléchargeables (onglet Documents).

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves, Le patrimoine - arts et monuments
Capacités et activités langagières:
Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Lire : Se faire une idée du contenu d'un texte informatif simple, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Grandes villes| régions| fleuves, L'environnement urbain et rural

Fichiers sons des séances 1 à 5

Consignes pour la classe : allemand

Cartes-images moyens de transport

Fichiers: 

Chanson : Autofahren ist so schön

Pliage

Fichiers: 

Plan de Bâle

Fichiers: 

Plan ABC Stadt

Jeu à deux : compléter son plan à l'aide de 3 vignettes, à placer selon l'emplacement indiqué par l'autre élève.

Fichiers: 

La météo

Cartes-symboles sur la météo.

Fichiers: 

Questionnaire sur le train

Fichiers: 

Nombres et chiffres de 0 à 60

Cartes sur les nombres et les chiffres.

Horaires de train

Fiches horaires au départ d'Ofenburg et de Basel.
Vous trouverez d'autres horaires sur le site :
http://www.bahn.de

Fichiers: 

Symboles

Fichiers: 

Plan de Munich

Fichiers: 

Plan de Legoland

Les élèves suivent un parcours dicté et notent le point où ils arrivent.

Fichiers: 

Jeu : Marques de voitures

Jeu sur le thème des logos de voiture.
Classer les marques en voitures allemandes et autres.
Puis demander, par groupe de quatre, de compléter les marques allemandes avec le plus de modèles possibles.

Quelques villes et pays : séquence et fiche d'activité

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif aux pays, les grandes villes et les drapeaux.

Projet (tâche finale) : 

Machen wir einen Ausflug !
Partons en excursion !

Mots-clés :
transports ville