Adivinha onde estou

Les élèves français construisent un jeu qui permettra aux correspondants de deviner où se trouvent les enfants sur une photo ou sur un dessin représentant le plan de la classe.
Cet exercice fait appel à des compétences croisées et favorise l’activité des deux classes concernées.

Support de l’échange :
Un jeu créé par la classe à partir de photos de l’album de vie.

Matériel :
Appareil de photo, scanner, ordinateur.

Fonction langagière :
Savoir dire où l’on se trouve/où se trouve un camarade en utilisant les repères spatiaux.

Contenu culturel :
Vie scolaire (dans la classe) avec un prolongement (au gymnase).

Spécificité de ce dialogue :

Si vous téléchargez les différentes fiches, vous trouverez :
-   Pour chaque niveau (1 , 2 , 3) :
    . un modèle pour le maître (format PDF)
    . un modèle vierge / élève réutilisable (format Word)
-    Pour l’ensemble des niveaux :
    . un tableau récapitulatif des objectifs 
    . une fiche de préparation des séquences
    . une fiche-guide pour l’enregistrement  du son

Objectifs :

OBJECTIFS

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

LINGUISTIQUES

Fonctions langagières

Dire où l'on se trouve en utilisant des repères spatiaux. Dire où l'on se trouve en utilisant des repères spatiaux.

Savoir poser une question par écrit pour demander où se trouve quelqu'un.

Dire où l'on se trouve en utilisant des repères spatiaux

Savoir poser une question par écrit pour demander où se trouve quelqu'un.

Lexique

A droite – à gauce
En face de - entre
A droite – à gauce
En face de - entre

+
 derrière – devant
A droite – à gauce
En face de - entre

+
 derrière – devant

+
dessus - dessous

Structures

Paul est à gauche de Luc.
Paul est assis à gauche de Luc.
Paul est debout à droite/gauche de Luc.

Paul est à droite de Luc.
Paul est assis à gauche de Luc.
Paul est debout à droite/gauche de Luc.

Savoir écrire :
Qui est  ..?
Qui est à gauche de Luc? 

Paul est à droite de Luc.
Paul est assis à gauche de Luc.
Paul est debout à droite/gauche de Luc.

Savoir écrire :
 Qui est..?
Qui est à gauche de Luc?

TICE

 

Prendre une photo.

Utiliser le traitement de texte (courtes phrases).

Prendre une photo.

Scanner.

Utiliser le traitement de texte pour compléter un tableau.

Insérer
une image .
(photo, bulle).

Prendre une photo.

Scanner.

Construire un tableau

Insérer une image .
(photo, bulle).

Envoyer un e-mail et une pièce jointe.

INTERDISCIPLINAIRES

Structuration de l'espace

Géométrie : le plan
. Représenter des objets vus de haut
. Figures planes :
les reconnaître et les reproduire.

Géographie : le plan
. Représenter l’environnement proche.
. Décrire et localiser les différents éléments d’un espace organisé.
. Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue.

Géométrie : le plan
. Percevoir les relations sur un dessin (perpendicularité, parallélisme …)
. Figures planes : (agrandissement / réduction)

Géographie : le plan
. Mettre en relation la lecture des paysages et  l’étude des cartes.
. Réaliser un croquis spatial simple.

Géométrie : le plan
. Le plan : percevoir les relations sur un dessin. . . Figures planes : les construire en respectant  l’échelle.

Géographie : le plan
. Mettre en relation  la lecture des paysages et  l’étude des cartes.
. Réaliser un croquis spatial simple.

E.P.S :Les pyramides
. Réaliser un projet collectif à visée esthétique.
. Développer le sens de l’équilibre.

CE2 CM1 CM2
Portugais