Carnevale

Dans le cadre de la séquence "Festeggiamo il carnevale" les élèves sont amenés à découvrir les composantes de la fête du carnaval : la bonne chère cf "ricetta delle frittelle" et "gli scherzi di carnevale".
Ces deux points notamment peuvent faire l'objet d'un échange interclasse.
 - Les élèves élaborent avec l'aide du maître un message demandant aux correspondants de leur envoyer - en italien - la recette locale des gâteaux de carnaval.
La découverte de cette recette sera l'occasion d'un entraînement à la compréhension de l'écrit.
- Ils  recherchent et rédigent de leur côté - en français - les recettes des gâteaux préparés chez eux ou vendus dans leur région à l'occasion du carnaval ou de la mi-carême (crêpes, bugnes, merveilles…)
On peut aussi échanger des comptines, des chansons, des photos…
  * Recherche de "scherzi" *
Les élèves recherchent dans les textes des exemples de plaisanteries ou de farces qu'ils recopient et illustrent et adressent aux correspondants.

 * Echange de recettes *

 - Les élèves élaborent avec l'aide du maître un message demandant aux correspondants de leur envoyer - en italien - la recette locale des gâteaux de carnaval.

La découverte de cette recette sera l'occasion d'un entraînement à la compréhension de l'écrit.

- Ils  recherchent et rédigent de leur côté - en français - les recettes des gâteaux préparés chez eux ou vendus dans leur région à l'occasion du carnaval ou de la mi-carême (crêpes, bugnes, merveilles…)

On peut aussi échanger des comptines, des chansons, des photos…

  * Recherche de "scherzi" *

Les élèves recherchent dans les textes des exemples de plaisanteries ou de farces qu'ils recopient et illustrent et adressent aux correspondants.

CM1 CM2
Italien