Comprehension auditive

Deux à trois écoutes sont possibles.

Escuta a apresentação de cada um dos amigos. Põe ume cruz no lugar certo !

Transcription du texte :
O Raúl, a Sónia, o Miguel e a Mariana são quatro amigos que andam na mesma escola em Cascais. Durante o recreio a Mariana adora saltar à corda. O Raúl não. O Raúl é um menino alto para os seus 8 anos. Ele gosta muito de jogar à bola com os amigos mas detesta jogar ao berlinde. É exactamente o contrário do Miguel. O Miguel tem 10 anos mas é baixo. É um bom músico e toca flauta com a Sónia na escola de música ao sábado. A Sónia detesta dormir muito, ela adora ir à piscina de manhã mas não gosta dos outros jogos dos amigos.

N. B. : Nous donnons la transcription du texte afin qu'il puisse être utilisé par le professeur : correction, nouvel enregistrement.
En aucun cas il ne doit être remis aux élèves dans cette activité

Voir document lié Tableau 1

Travail en binômes chaque élève dispose d'un tableau rempli par ses soins lors de l'écoute du document audio et d'un tableau vierge sur lequel il va cocher les réponses de son camarade, du moins ce qu'il pense comprendre des réponses de son camarade.

Consigne :

 Agora diz ao teu camarada o que sabes de cada um deles ? 
Si les élèves ne sont pas d'accord sur certaines réponses, ils doivent échanger ce que chacun pense être juste. 

Consigne  :  Diz se concordas ou não. Se não concordares diz o que percebeste
 
Le même type de tableau peut être fait avec les enfants du DVD Portugais sans frontière sous forme d'aide à la compréhension de petits extraits du DVD.

Dans ce cas, il faut procéder à deux écoutes sans l'image pour être bien certain de vérifier la compréhension auditive. Dans un deuxième temps, l'écoute avec l'image peut devenir un outil de remédiation de la compréhension ou une auto correction pour les plus doués.

Voir tableau 2
Voir document lié wma pour le télécharger au format Windows media player ou document lié rm pour le télécharger au format Real Player..

CE2 CM1 CM2
Portugais