Conte: Goldilocks and the Three Bears

En vous appuyant sur ce conte :
"Penguin young readers Level 1", Penguin Books.Ltd 2000
Vous pouvez utiliser ou réinvestir la phonologie et le contenu culturel.

Lexique

1 - La maison, le mobilier

"Primary Teachers’ resource book.n°2", Delta Publishing,1997, Mary Glasgow Magazines.

3 photocopies de la maison et du mobilier :
1 photocopie d’images des différentes pièces
1 photocopie avec le plan de la maison + illustrations du mobilier
1 photocopie avec plan / maison et mots de vocabulaire inscrits dans chaque pièce, à leur place.

- Consolidation par une chanson :

The Bathroom Song, Tiny Talk, Carolyn Graham, p.48 se prête au jeu
   Where are you ?
   I’m in the bathroom.
Etc.

- Consolidation des structures linguistiques par la vidéo :

"We’re kids in Britain", Gail Ellis
Présentation par des jeunes de la maison britannique.

2 - Food. Vocabulaire relatif au petit déjeuner.

C. Graham , "Toast for breakfast" (a song), Tiny Talk, p.27 , 1999,  Oxford University Press.
Toast for breakfast, I like toast and jam
milk and cereals etc
(avec illustration)

Objectifs linguistiques :

- Consolider : "I like …/ I don’t like…/ My favourite food is …". (porridge)
- Adjectifs relatifs à la taille : small / medium / big.
Test d’évaluation de la compréhension orale suggéré dans Pebbles n°1, Longman, à partir d’images à numéroter.
Ex : a big bowl / a medium bowl / a small bowl

Objectifs phonologiques : Travail sur le rythme

A chant : Jamboree, Longman Communication / activities for children, 1990

Bacon and eggs       O o o O
Bread and butter     O o O o
etc. p.53
(à adapter ; introduire : porridge)

- Images séquentielles du conte (12 images) "Pebbles", 22 / p.55, 23 / p. 56.
- Masques à confectionner, "Pebbles", 24 / pp.57,.59
- Dramatisation : dialogue proposé dans "Pebbles".

Objectif culturel : La maison britannique (vidéo)

Petit déjeuner britannique à organiser à l’école.

CE2 CM1 CM2
Anglais