Conte: Little Red Riding Hood

En vous appuyant sur ce conte :
"Little Red Riding Hood", Pebbles, Gail Ellis and Penny Hancock, Longman,
Vous pouvez utiliser ou réinvestir les fonctions langagières et le lexique.

Objectifs lexicaux

- Vocabulaire des vêtements :
"Primary Teachers’ Resource Book 3", Delta Publishing, 1999, p. BO / 10 (Wendy’s wardrobe)

- Body parts, idem p. BO / 02- BO / 06
jeux proposés
. Bingo (images puis mots) BO / 02 – BO / 04
. Simon says : touch your head etc.
prolongement et consolidation par la chanson : idem p. BO / 04
Touch your head and touch your toes etc.
(ajouter teeth / eyes)

- Food . Pebbles p.48/107 – illustration du panier - activités proposées pour remplir le panier
du Petit Chaperon Rouge

- jeu du Bingo, p.48/107 – Carton, grille des dessins et puis carton du vocabulaire : mots écrits relatifs à la nourriture.

Objectifs linguistiques

- Big ¹ small dans la phrase exclamative.
What big eyes  (you have )!
- Monster cards p. BO/11, Primary Teachers’ Resource Book n°3
jeu de l’oie : Monster Boardgame. Idem, p. BO/12
- I like …/ I don’t like
(Fruit and vegetable Surveys – à introduire : cakes- cookies etc) idem p. FO/03
- Hear / see / eat ; "The Wolf song", Pebbles, p.100

- Evaluation de la compréhension orale (Pebbles)
Images séquentielles du conte (12 images) p.46/103 ; 104/47 ; dialogue proposé sur cassette.

- Evaluation de la compréhension de l’écrit : dialogue à fragmenter et à associer aux images séquentielles.

- Expression orale / dramatisation

Rencontre : Wolf / Little Red Riding Hood : salutations / présentations

Let’s chant, let’s sing n° 1, C. Graham : The Hello Song, 1994, p.1.
ou / et :
   Hi, How are you ? I’m fine, p.8
   Who’s knocking at the door ? - a chant
  Who’s there ? Jazz chants for children by C. Graham, p. 53.
  I wonder who’s knocking at the door, 1979
  Two little eyes, Tiny Talk, p.71 (a song ) by C. Graham.

Introduire : ears / teeth et big
A chant : travail sur la phrase exclamative.
The animal chant, TINY TALK, p. 64. Adapter et modifier le vocabulaire
Ex.
  Look at those (bears) ears
  They’re so big !

Objectif culturel

Cookery : making cakes and other things for tea.

CE2 CM1 CM2
Anglais