Création d'histoires

Créer et présenter des histoires.

Objectifs :
- Réactiver les fonctions langagières et le lexique appris.
- Utiliser plusieurs langages  pour établir une communication plus riche.

 

Mode de regroupement :
Groupes (3 à 5 élèves).

Matériel :
Peinture; objets d’usage quotidien, tissus, papiers et tout ce qui peut être utile pour mettre en scène une simple pièce de théâtre; marionnettes, etc.

Déroulement :
Avant de proposer aux élèves une démarche complexe comme l’invention d’un texte, d’une histoire, d’un conte, il faut être attentif à :
- donner une motivation. Souvent ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent à raconter. A défaut, on a recours à des activités qui aident l’invention : jeux de cartes (voir la suggestion pédagogique “ Jeu de cartes ”); création d’un texte autour de quelques mots clés bien connus;  passage d’un élève à l’autre d’un objet qui  donne le droit de parole pour continuer une histoire entamée, etc.
- prévoir le recours à plusieurs langages, outre la langue orale. Associer l’expression verbale à des illustrations et, surtout,  à des gestes, aide à l’appropriation, à la mémorisation et à l’articulation des mots;
- toujours prévoir la communication de l’histoire inventée (aux camarades de la classe, à une autre classe, aux correspondants étrangers) à un interlocuteur.

Si les élèves sont à même de comprendre un texte écrit, on leur donne le texte de l’histoire transcrite dans une forme italienne correcte. Une fois l’histoire inventée, les enfants commencent à la jouer, cherchent  les images les plus appropriées pour l’illustrer. Ils décident ensuite de quelle façon la présenter aux autres.Pendant la présentation les autres élèves doivent être invités à participer, pour mieux comprendre le texte.Pour cela les auteurs de l’histoire doivent prévoir un chant à proposer, un mot à faire répéter, une demande de soutien à adresser à leur “ public ”.

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