De l’école de Barbizon à la colonie de peintres de Worpswede

Etude d’un mouvement artistique identique en Allemagne et en France (rupture avec la peinture académique). Correspondance scolaire avec une école primaire de Brême qui travaille en binôme avec nous sur le même projet.

Contexte local
Enseignement de l’allemand et de l’anglais dans ces 2 classes à raison de 45 minutes pour chaque langue par semaine.

Objectifs
Acquérir une culture artistique : en motivant les élèves par l’apprentissage de l’allemand et la découverte de l’Allemagne (musiciens de Brême, œuvre des frères Grimm).

Difficultés
Trouver deux classes primaires allemandes partenaires qui devaient obligatoirement être situées à Brême et s’associer à notre projet.
Brême parce que le musée Paula Modersohn s’y trouve et que Worpswede est à quelques kilomètres de là. 

Points forts
Ouverture internationale : rencontre sur une semaine à Brême avec nos 2 classes partenaires.
Ouverture culturelle : une journée à Cherbourg et dans la Hague.

Partenaires
L’école « Grundschule an der Curie Str. » de Brême.

Calendrier
Le projet s’est étalé tout au long de l’année scolaire 2006-2007.

Conditions matérielles
Nous avons obtenu 16 000 euros pour 2 classes grâce à la classe Pac, l’OFAJ, la Mairie et la Coopérative.
Pour le voyage à Brême, nous avons demandé demandé aux familles 168 euros par enfant.

Perspectives
Nous réaliserons un livre sous forme de journal de bord sur l’année qui sera propriété de chaque enfant.
Le projet sera mis en ligne dans sa totalité sur le site de l’école.

Personne à contacter
Ghislaine Revel
Ecole Gustave Flaubert
10 rue Roger de Montgommery
61120 Vimoutiers
Mél : ec.0610686p@ac-caen.fr

Bibliographie
Paula Modersohn Becker : Tagebuchblätter
Millet-Van Gogh : Paris Musée d’Orsay
Jean-François Millet : pastels et dessins (bibliothèque de l’image)
 

Déroulement
Nous avons consacré pour ce projet une séance d’allemand et d’arts plastiques par semaine tout au long de l’année dans nos deux classes de CM1-CM2. Ayant obtenu un financement au moyen d’un Projet d’Action Culturelle (classe PAC), nous avons visité le 1er juin 07 le musée Thomas Henry de Cherbourg et le hameau Gruchy dans la Hague où est située la maison de Millet.
De plus, l’intervention en mai 07 d’une peintre va faire découvrir à la classe la palette de Millet.
Du 17 au 23 juin 07, nous sommes allés chez nos correspondants à Brême.
L’évolution du projet est consultable sur notre site d’école : http://perso.orange.fr/gfvimoutiers

CE2
Allemand