Der Regenbogenfisch

Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais il est si vaniteux qu’il en est aussi très seul.
Un jour il offre à un petit poisson l’une de ses belles écailles. Puis une autre, puis beaucoup d’autres, et il découvre enfin qu’il n’y a de vrai bonheur que dans le partage.
PFISTER Marcus. Nord-Süd Verlag / Gossau Zürich / Hamburg. 2002.
Utilisation possible
Les élèves sont déjà familiarisés avec la langue allemande : ils devront au préalable être capables de repérer des mots appartenant au monde marin (Meer, Ozean, Fisch…) et connaître la signification de plusieurs adjectifs (schön, wunderschön, bunt, klein…).
Objectifs linguistiques
Structures
L’adjectif qualificatif (couleur et description)
Les repères spatiaux : im Meer, links und rechts…
L’impératif présent : Komm ! Warte auf mich !
Le prétérit (pour le niveau 3) : Lebte, schwamm… Le présent de l’indicatif si l’on préfère proposer une version simplifiée.
Vocabulaire
Les animaux : le monde marin.
Les adjectifs : de couleur, de taille, de sentiment.
Les verbes de mouvement.
Phonologie
[∫] schwimmen, stumm, stolz, Fisch.
Accent tonique : Regenbogen.
Matériel
- 6 albums
- 1 fiche didactique téléchargeable « Etapes1-4 »
À consulter aussi
Where's my baby ?
Madame "Monstre" a perdu son bébé. Elle se rend au poste de police où on lui présente plusieurs bébés. Retrouvera-t-elle le sien ?
|
El viaje al fondo de mi habitación / Le voyage au fond de ma chambre
Album de Lefrançois N., et Furlano C., ZOOM éditions, 2002 (français-espagnol)
Un petit garçon est persuadé que quelqu’un d’autre vit dans sa chambre. Un soir, au moment de se coucher, il décide de ne pas s’endormir pour découvrir...
|
Los colores de Carlota
Que se passe-t-il le soir dans la chambre de Carlota lorsque les lumières s’éteignent ? A la demande d’un petit chien noir, la fillette mobilise son imagination et joue avec les couleurs. Bientôt apparaissent un chat blanc, une chouette grise, un écureuil...
|