Descubrir España

Faire découvrir le pays à l'aide de carte et jeux.

Déroulement

voir le fichier : mapa espana

Etape 1 :

Le maître colle des reproductions de cette carte d'Espagne sur des feuilles de carton fort qu'il découpera afin de faire des puzzles. Par groupes, les élèves reconstitueront la carte initiale en s'aidant ou non du modèle.
Ils compteront ensuite les autonomies (¿Cuántas autonomías hay en España?) et répondront aux questions : ¿Cuál es la más grande?¿Y la más pequeña?  Dos autonomías no están en la península : ¿cómo se llaman?
Afin de localiser de façon ludique quelques grandes villes, le maître posera des questions auxquelles les élèves devront répondre le plus vite possible : ¿Dónde está Sevilla?¿En qué autonomía está Santiago de Composela? Etc.

Etape 2 :

Au sol, le maître place neuf feuilles de papier portant des noms de régions :

Galicia                      País Vasco                Cataluña
Castilla y León         Castilla la Mancha      Comunidada Valenciana
Extremadura            Andalucía                   Murcia

Il initie l'activité en se plaçant par exemple sur la fiche "Galicia" et dit Estoy en galicia. En se déplaçant sut la "carte", il ajoute paso porCastilla la Mancha y voy a Andalucía. Les élèves l'imiteront à tour de rôle.

Etape 3 :

En liaison avec le document authentique "La meteorología", les élèves diront quel temps est prévu dans les différentes régions : en Andalucía, va hacer buen tiemp, En Cataluña, va a llover, etc.
Si on a abordé le lexique des vêtements, les élèves diront les habits qu'ils mettent dans leur valise s'ils se rendent dans telle ou telle région : en la maleta  pongo … porque en … llueve, etc.

Etape 4 :

Sopa de letras : les élèves doivent découvrir des noms de villes

voir fichier : Sopa de letras

CE2 CM1 CM2
Espagnol