Il carnevale

Le carnaval est l'un des évènements qui rythment l'année des petits italiens avec Noël, la Befana, Pâques et les fêtes locales, notamment "la festa del santo patrono" ou "sagra".
Le carnaval est aujourd'hui encore célébré collectivement et en famille avec les enfants.

Les manifestations collectives prennent des formes plus ou moins spectaculaires, plus ou moins authentiques. Les plus connus sont les carnavals de Venise et de Viareggio qui sont devenus des événements touristiques, attirant les spectateurs de toute l'Italie et de l'étranger.

Le carnaval de Venise était déjà célèbre dans les siècles passés ; il a connu son apogée au XVIIIe siècle. Après une longue parenthèse, il a resurgi en 1979 à l'initiative d'un groupe de  vénitiens. Il a connu depuis le succès que l'on sait , qui l'a fait connaître mondialement. Comme par le passé, il est fondé sur le masque et le déguisement "la maschera", les spectacles, concerts et bals  mais les vénitiens n'en sont plus les acteurs principaux.

Le carnaval de Viareggio s'organise autour d'un défilé de chars lointain héritage des défilés de chars allégoriques de la Renaissance qui ont inspiré certains de ses poèmes à Laurent le Magnifique.

Chaque localité célébrait autrefois le carnaval. Certaines de ces fêtes locales sont arrivées jusqu'à nous comme  le carnaval de Putignano dans les Pouilles qui retrace les étapes du carnaval traditionnel depuis jusqu'à la mise à mort de Carnaval brûlé sur le bûcher.

Pour en savoir plus se reporter à la sitographie.

* Le thème du carnaval permet de travailler les fonctions langagières :
- Savoir exprimer un souhait : indiquer le  déguisement que l'on voudrait porter : "vorrei  essere…", "vorrei mascherarmi da Pulcinella/damina/Zorro/pagliaccio…
- Savoir proposer, accepter/refuser une activité par exemple pour "la festa di carnevale" : "Facciamo le frittelle/una festa…", "Si, che bello!", "No, preferisco  le chiacchiere…", "Vuoi un po' d'aranciata /di dolce/di frittelle..?", "Si, grazie"/"No grazie vorrei un  succo di frutta/un po' di chiacchiere…"
- Savoir se présenter et présenter quelqu'un : les personnages liés au carnaval notamment les personnages de la Commedia dell'arte et ceux qui inspirent les principaux déguisements.
- Savoir décrire : le costume que l'on veut porter "Voglio una giacca rossa …", les costumes des personnages
- Savoir indiquer un goût, une préférence, justifier : "Mi piace Arlecchino perché è allegro/buffo/mi fa ridere…", "Preferisco le frittelle…".
- Savoir dire d'où l'on vient, indiquer d'où vient un personnage : "Vengo da Venezia", "Pulcinella viene da Napoli"

* Le thème du carnaval permet ainsi d'aborder le vocabulaire :
- des couleurs
- des vêtements
- des aliments : "i dolci, le frittelle, le chiacchiere, il vino, lo zucchero, la farina…"
- des caractéristiques, qualités et défauts : "allegro, simpatico, vecchio, bella, graziosa…"
- des actions : "Mangiare, bere, cantare, ballare, saltare, girare, suonare..."

* Il permet d'aborder les faits de langue suivants :
- l'impératif, 2e personne singulier et pluriel
- les verbes d'action à la 1ère et 3e personne du singulier
- l'accord des adjectifs

Les supports sont nombreux :
- "filastrocche" : voir documents didactisés liés aux séquences " Le Maschere" et  " Festeggiamo il carnevale"
- chansons : voir document didactisé " Canzone Carnevale passa e va"
- recettes : "frittelle, bugie…", voir documents didactisés " ricetta delle frittelle", " ricetta delle bugie"
- tableaux : "I Pulcinella", fresque de Giandomenico Tiepolo (Ca' Rezzonico, Venise), "Scène de carnaval ou le menuet" du même artiste, au Louvre.
- films : Infanzia, vocazione e prime esperienze di Giacomo Casanova veneziano de Luigi Comencini et dans une perspective interdisciplinaire Molière d'Ariane Mnouchkine.

* Il se prête bien à un travail interdisciplinaire :
- maîtrise de la langue : textes et poésies sur le carnaval "Arlequin dans sa boutique…"
- mathématiques : travail sur les quantités à partir des recettes
- histoire : le carnaval et l'histoire
- géographie : le carnaval dans le monde, en Italie, en France
- musique : chansons et airs de carnaval, le Carnaval des animaux de Saint Saens
- danse : danses de carnaval, "la tarantella" notamment
- arts plastiques : fabrication de masques, représentations de personnages, de scènes de carnaval…

* Le thème du carnaval gagne à être abordé progressivement, en étant rebrassé au cours des années, selon les centres d'intérêt et les moyens d'expression des élèves concernés.
Dans cette perspective on propose trois séquences consacrées au thème du carnaval :
- Carnevale (CE2)
- Le maschere (CM1)
- Festeggiamo il carnevale (CM2).

CE2 CM1 CM2
Italien