Il carnevale di Viareggio

Affiche de carnaval

Objectifs :

- entraînement aux compétences;
- entraînement à la compréhension de l’écrit et à l’expression orale.

Fonctions langagières :

- savoir indiquer une date;
- savoir décrire modestement : indiquer une couleur, la présence d’un élément : "c’è/ci sono…"
- savoir indiquer une préférence : "mi piace di più…"

Lexique :

Rebrassage des couleurs et du lexique du carnaval : la maschera, il dolce, il pagliaccio, Pulcinella…

Contenu culturel :

Les fêtes et les traditions, le carnaval.

Pré-requis :

Savoir compter, indiquer une date, l’existence d’un élément, décrire modestement.

Mise en œuvre :

A utiliser au moment du Carnaval. On affichera la publicité dans la classe. 

Repérage d’indices :

On indique aux élèves qu’on va présenter une publicité pour une fête : on leur demande de repérer le nom de la fête. On projette les documents au rétro-projecteur. On laisse aux élèves le temps de découvrir les documents. On met en commun :
è il carnevale.

Rebrassage et préparation au travail d’exploration des affiches :

On demande aux élèves s’ils connaissent un carnaval célèbre :
il carnevale di Venezia.
On leur fait rappeler ce qu’ils en connaissent en les aidant à mobiliser leurs acquis :
ci sono le maschere …

Exploration des affiches :

On distribue aux élèves une grille simple (voir fichier joint).
Les élèves la complètent en recopiant les éléments repérés dans les affiches projetées au rétro-projecteur.
On met en commun. On vérifie.
On situe Viareggio sur la carte de l’Italie.

Entraînement à l’expression orale :

Guardiamo cosa c’è al carnevale di Viareggio.
On décrit l’affiche n°1, on recherche les éléments complémentaires dans l’affiche n°2 : "la lotteria".
On ira sur le site  pour en voir d’autres :
http://viareggio.ilcarnevale.com/
Si ce n’est pas possible on travaillera à partir des photos présentées au rétro-projecteur.
On pourra noter les principaux mots du lexique du carnaval : la maschera, il carro, i coriandoli… qu’on illustrera par un dessin.

Pour finir chaque élève choisit l’image ou l’affiche qu’il préfère et élabore une bref énoncé oral pour la présenter :
Mi piace di più il manifesto con i carri/ le maschere di tutti i colori…
On peut aussi demander aux élèves, en groupe, d’élaborer une description-devinette de l’affiche ou image de leur choix, proposée ensuite à la classe :
è rosso… c’è un pagliaccio… Che manifesto è?

Dialogue interclasse :

Les élèves pourront écrire à leurs correspondants en Italie pour leur demander comment ils fêtent le carnaval. Chacun décrira son déguisement et demandera à son correspondant italien de lui décrire le sien et de lui envoyer éventuellement une photo par courrier électronique.

Fichiers : 
CM2
Italien