La carta a los Reyes Magos

LES ESCRIBO DE CORDOBA(ARGENTINA) TENGO 8 AÑOS Y MI HERMANITA CANDY 6. LES PIDO PAZ ,SALUD Y TRABAJO PARA TODOS LOS ARGENTINOS,Y QUE NUNCA FALTE EL PAN EN LA MESA DE TODOS LOS NIÑOS DEL MUNDO. SI PUEDEN , LES PIDO UN KIT PARA ARMAR O UNA PIZARRA. LO ...

Queridos Reyes Magos:

Este año me he portado muy bien y me quiero pedir dos cosas, una moto radio control y un juego de game boy de carreras de coches. Adiós besos David.

1 – El calendario

Les élèves connaissent normalement les mois écoulée depuis la rentrée des classes  puisque le rappel de la date du jour fait partie du rituel de début de cours.
Le maître montre aux élèves un calendrier (voir par exemple le site ), énoncera et fera reprendre les mois de l'année 3 par 3. Afin d'assurer la mémorisation et la compréhension, il invitera ensuite les élèves à se mettre en cercle et à dire de façon rythmée los meses del año. Chaque fois qu'un élève entend son mois de naissance, il s'accroupit. On recommence et cette fois-ci, les élèves se lèvent selon la même consigne (agachaos/levantaos cuando oís vuestro mes de nacimiento). Rapidement et en chaîne, les élèves se poseront la question ¿en qué mes naciste? Nací en …

2 – La fiesta de los Reyes

Le maître présente aux élèves quelques photos de la cabalgata, défilé des Rois Mages que chaque ville organise en Espagne dans la nuit du cinq au six janvier. Ils parcourent les rues montés sur des chameaux (camellos), des chevaux (caballos) ou sur des chars (carros).
Il explique brièvement en espagnol que ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfant traditionnellement (en España, en la noche del cinco de enero, les Reyes Magos traen regalos a los niños.Se llaman Gaspar, Melchor y Balatasar).Afin de faciliter la compréhension, il situera la date sur un calendrier et montrera un dessin de cadeau enrubanné. Les élèves pourront avec l'aide du maître évoquer la fête de Noël en France : ¿Quién trae los regalos en Francia?, ¿Cuándo? etc. (En Espagne, el Papá Noel a fait son apparition et, particulièrement en ville, apporte aussi les cadeaux des parents "branchés" le 24 décembre).

3 – Los regalos

Le maître apportera quelques jouets qu'il nommera et qu'il placera sous un drap. Les élèves essaieront de reconnaître au toucher les différents objets. Ce sera l'occasion d'utiliser l'expression  me parece que es / creo que es.
On pourra également revenir sur l'expression du goût, de la préférence ( ou l'aborder) en invitant les élèves à choisir un des cadeaux : me gusta/-an …, lo que prefiero es …

4 – La carta

Oralement d'abord, par écrit ensuite, les élèves présenteront une lettre aux Rois Mages en s'inspirant des deux exemples ci-dessus. Le maître pourra faire réutiliser des expressions comme me he portado bien, pido, etc. Il serait intéressant de se procurer des catalogues publicitaires de jouets distribués en grand nombre en Espagne en décembre.

5 – Sites d'intérêt :

http://centros1.pntic.mec.es/cp.princesa.sofia/navidad/reyes.html : de nombreux exemples de lettres écrites par des enfants.
http://sapiens.ya.com/reyesmagos02/carta.htm  pour écrire une lettre
http://www.navidaddigital.com/  : villancicos, recettes, photos de Madrid illuminée.
http://www.navidadlatina.com/ : des villancicos chantés, des recettes, et surtout les fêtes de fin  d'année dans différents pays de langue espagnole.

CM1 CM2
Espagnol