L'accent tonique russe

On s’appliquera dès le début de l’apprentissage, et pour chaque acquisition nouvelle, à faire reconnaître la place de l’accent tonique, et à faire fidèlement reproduire l’accentuation et le rythme du mot qui en découle.

Régulièrement dans l’année, on inclura dans les séances un ou plusieurs des exercices suivants, adaptés au vocabulaire rencontré, et sans ordre chronologique ou de difficulté.

1- L’écoute de mots enregistrés dont il faudra reconnaître le schéma  :

- oralement : dire quelle est la syllabe accentuée ( la répéter). On trouvera des exercices dans le manuel Reportage 1, Phonétique et intonation, Leçon 1 exercice B1, leçon 2 exercice Б 1, leçon 7 exercice Б 1;

- en reconnaissant sa représentation graphique (- . . pour девочка), un trait correspondant à la syllabe accentuée, un point aux autres.
Chaque enfant devra entourer le bon dessin en entendant le mot.
Exemple :
Ecoute du mot 1. : « Бабушка »
Sur sa feuille sont proposés :
1.    -..             .-.              ..-
Il devra entourer le premier dessin :
- en dessinant soi-même sa représentation graphique ;
- en choisissant la bonne représentation graphique sur les exercices de phonétique du cédérom PAMPAde Serge Arbiol, Toulouse, IDEM, Université Paul Sabatier, exercices QCM accent 2 et accent 3;
- en reproduisant le schéma musical sur un tambourin (un coup plus fort et plus long pour la syllabe accentuée) ;
- en plaçant l’accent tonique sur la bonne voyelle d’un mot écrit.

2- La répétition du bon schéma :

- en répétant après l’enregistrement des séries de mots qui ont le même schéma :
     Кто, что, он, волк, торт
     Папа, мама, мальчик, мышка, здравствуй
     Медведь, сюда, садись, пока, привет
     Газета, спасибо, пожалуйста, лисичка, лягушка
     Самовар, самолёт, вертолёт, ученик, теремок
     До свидания, ученица, черепаха, обезьяна 
     (voir fichiers sons ci-dessus);

- en reconnaissant un mot dont le schéma musical a été joué au tambourin;

- en classant des mots entendus selon leur schéma.

Jouer avec le tambourin :

Le tambourin est l’instrument le plus facile à manipuler en classe.
Il permet de sensibiliser au rythme du mot.

1- Familiarisation avec le schéma rythmique du mot :
Le professeur prononce un mot, par exemple un prénom, et le fait suivre de son schéma rythmique au tambourin : pour Матильдочка, il jouera un coup faible suivi rapidement d’un coup fort, suivi de deux coups brefs et faibles. Les enfants sont invités à répéter le mot après le tambourin, puis en même temps.

2- Reconnaissance du mot à travers son schéma rythmique :
Le professeur joue un rythme sur le tambourin, les enfants sont invités à reconnaître à quel mot il correspond dans une liste donnée, ou à quels mots connus il correspond.

3- Savoir jouer le bon rythme :
Le professeur prononce un mot, un élève est invité à jouer le rythme sur le tambourin. Cet exercice est difficile et peur être travaillé en musique (maîtrise de l’instrument).

4- Associer soi-même le mot et le rythme :
Le meneur de jeu est capable de  choisir mentalement un mot et de le faire deviner à ses camarades en jouant le bon rythme.

CE2 CM1 CM2
Russe