Le tch

Il  convient d’apporter une attention particulière à la réalisation phonétique des chuintantes «ч », « ш » et « щ », dont la langue française ne connaît pas les nuances.

On proposera des exercices de prononciation pour chaque son séparément, puis des exercices de discrimination et de comparaison de ces trois réalisations sonores.

Réalisation de « ч »

On prendra pour image sonore dans le répertoire connu des enfants les onomatopées produites par le petit train : « Tchou !, tchou ! », puis on expliquera que le petit train russe dirait plutôt : « Tchiou !, tchiou ! » et on demandera aux enfants de coller leur langue au palais chaque fois qu’ils prononceront le son « tch’ ».

Exercice de répétition :

On proposera de répéter des syllabes, puis des mots, en veillant à respecter la mouillure (langue au palais) et l’attaque dure du son (contre les dents).
Exercice :

Ча, че, чи, чё, чу, ач, ич, уч
Ч /зайчик,  ч/лисичка, ч/мальчик, ч/девочка, ч/ученик, ч/ученица,ч/учитель,  ч/Иван Царевич, ч/мяч, ч/ свеча, ч/чайка, ч/чай, ч/чайник, ч/черепаха, ч/часы, ч/спички.

On trouvera également un exercice de ce type, mais associant les consonnes « ч » et « щ » dans le manuel Reportage 1, Phonétique et intonation, leçon 4, В 1

Exercice de discrimination :

Jeu de l’intrus : Dans chaque liste se cache un intrus qui contient le son « ч »

1. Шарик, мальчик, Миша.
2. Щука, Кащей, мяч.
3. Лисичка, лягушка, мышка.
4. Игрушки, девочка, машина.
5. Ручка, зайчик, шапка.

CE2 CM1 CM2
Russe