Le temps

Le temps qu'il fait et les villes.

En CM1 au présent et au futur proche
En CM2 au Passé

Objectifs  :

 compréhension de l'écrit et expression orale autour du temps qu'il fait (a fait ou fera)et familiarisation avec un certain nombre de villes portugaises.

Mise en œuvre :

 après avoir introduit le temps qu'il fait à l'aide de cartes météo ou d'images et avoir mémorisé les expressions et la localisation, on pourra entraîner les élèves à la compréhension de l'écrit en leur faisant relier l'expression à l'illustration correspondante.

Voir document lié

Le professeur pourra utiliser les dessins ci-dessus comme des gommettes.
Il pourra les reproduire en plusieurs exemplaires afin que les élèves les disposent sur les cartes dans les activités en binômes, décrites ci-dessous.

Par la suite, on pourra entraîner les élèves à l'expression orale par un jeu en binômes. Ils seront invités à échanger des informations sur le temps qu'il ferademain dans plusieurs villes du Portugal ou qu'il a fait la veille..

Chaque moitié de la classe dispose d'une carte du Portugal où figurent les prévisions météorologiques dans différentes villes. Chaque groupe dispose partiellement de la météo du pays. Le déficit d'information suscitera un échange véritable.

Tour à tour, les élèves interrogent leurs camarades de l'autre groupe à l'aide d'un mini-dialogue qui peut prendre la forme suivante :

Pergunta :Como vai estar o tempo amanhã em Lisboa ?
Resposta :Amanhã, vai fazer sol em Lisboa.

On pourra distribuer des gommettes (dessins ci-dessus) à un élève. Il complètera sa carte à partir des réponses fournies par son camarade.

Finalement, on pourra demander aux élèves de reprendre à la maison et par écrit le temps qu'il fera demain dans 4 villes représentatives de chaque situation méteo.

Même chose au passé
 
Il sera aisé de trouver des cartes météo sur des journaux portugais ou des sites spécialisés :
- http://tempo.clix.pt/
- http://www.vizzavi.pt/canais/Tempo/previsao_geral/0,1982,32-33-301-17,00.html

Fichiers : 
CM1 CM2
Portugais