Les animaux que j'aime

1ère suggestion : travail de groupes

Objectifs :

- Passage à l’écrit avec réutilisation des structures et de lexique de la séquence sur les animaux.
- Interroger, de manière naturelle et spontanée, les enfants de la classe étrangère sur le même thème.
- Se renseigner en direct sur la vie quotidienne des camarades étrangers en dialoguant avec eux.

Consignes :

Chaque groupe prépare le  brouillon du message  qui sera ensuite envoyé par courrier électronique aux enfants de la classe étrangère.
Dans chaque groupe, les élèves se posent la question entre eux (de que animal gostas ?)
Puis
Soit : chacun écrit  sa réponse  à la 1° personne en signant de son prénom : eu gosto do… il peut ajouter un adjectif (taille, couleur…)
soit : un responsable de groupe écrit les réponses de tous les membres du groupe à la 3° personne ( ex : Oprénom gosta do gato preto)
Puis toute la classe est sollicitée pour trouver la  question à poser aux correspondants.
Cette question sera écrite au tableau puis recopiée à la fin du message envoyé.

Suivant le nombre d’ordinateurs disponibles, un  responsable est chargé d’écrire les  phrases de son goupe, un autre élève pourra être chargé d’écrire la question posée aux correspondants.
 

2ème Suggestion : sondage

Objectifs :

- Réutiliser les structures et le lexique de la séquence sur les animaux  en interrogeant, de manière naturelle et spontanée, les enfants de la classe étrangère sur le même thème.
- Se renseigner en direct sur la vie quotidienne des camarades étrangers en dialoguant avec eux.
- Travailler une compétence transversale qui pourra être réinvestie dans d'autres disciplines et à d'autres moments de l'apprentissage.
Ici : réaliser un sondage et faire une synthèse des résultats recueillis.

L’enseignant propose aux élèves de réaliser un sondages dans la classe, à propos des animaux  qu’ils possèdent, d’envoyer ce sondage aux correspondants étrangers (courrier électronique ou enregistrement sonore) en leur demandant de faire le même sondage dans leur classe.

Déroulement :

1. L’enseignant dessine ce cadre au tableau : 
 

 

SIM

NÃO

meninas

 

 

meninos

 

 


Il laisse une autre partie du tableau libre pour y écrire le bilan, qui constituera le message à envoyer.

2. L’enseignant demande : Quem tem um animal em casa ?

3. Les élèves répondent : « eu tenho » ou « eu não tenho »
Au fur et à mesure des réponses, l’enseignant (ou un élève désigné) dessine un bâton à chaque réponse dans la colonne correspondante.

4. On fait le bilan en  comptant  ensemble le nombre de filles et de garçons qui ont, ou n’ont pas d’animal.
L’enseignant demande à un (ou plusieurs) élève de formuler la phrase bilan :  na nossa turma, (nombre) ….meninos e …. (nombre) meninas têm um animal de estimação, (nombre) ….meninos e …. (nombre) meninas não  têm  animal de estimação.).
Un élève  est chargé d’écrire cette phrase sur la partie du tableau réservée à cet effet.

On procède de la même façon pour dire quels sont les animaux possédés.

L’enseignant dessine ce cadre au tableau puis demande : «  Que animal tens, (pénom) ?
 

animal

meninas

meninos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élève répond : eu tenho um cão, eu tenho um gato…
Il se peut que des noms d’animaux n’aient pas été étudiés dans la séquence, on les introduira à ce moment là.
L’enseignant (ou  un élève) écrit au tableau au fur et à mesure  les noms d’animaux proposés dans la colonne « animal », puis dessine un bâton à chaque réponse dans les deux autres colonnes. On fait le bilan en comptant  comme précédemment,  puis  un élève  est chargé d’écrire la  deuxième phrase bilan sous la première. (na turma, (nombre) ….meninos e …. (nombre) meninas têm um cão , (nombre) ….meninos e …. (nombre) meninas  têm  um  gato, etc...)
Il reste ensuite à  demander aux correspondants : e na vossa turma ?

Autre possibilité : On peut faire le même type de sondage avec la question « de que animal gostas ? »

Un élève (ou un petit groupe)  est chargé d’écrire le message qui sera envoyé par courrier électronique. La réponse reçue sera lue par plusieurs élèves à l’ensemble de la classe.

On peut  également enregistrer quelques élèves (qui exposeront oralement  le bilan du sondage et poseront la question) et recevoir une réponse sonore des correspondants.

CE2 CM1 CM2
Portugais