Les pays. Le monde anglophone

Support pour utiliser le lexique des noms de pays et capitales.

Lexique

- Savoir prononcer et écrire les noms de pays et capitales.

Structures linguistiques 

- "I’m (Irish) . I live in  (Dublin) , My name is…"
- "What’s your (his/ her) name ?  Who are you ?"
- "What’s your nationality ? I live (he / she lives) in…"
- "Where do you live ? Are you (English) ?" + short anwers
- "What’s the weather like in …? "( cold/hot/sunny/cloudy/foggy  etc…)
- "I’m looking for a friend (a penfriend)  Where are you going?"
- "How long does it take to get there ? " etc

Matériels 

4 grands posters sont affichés : une carte du monde avec les pays de langue anglaise signalés par une même couleur, une carte de la Grande-Bretagne, une des U.S.A. puis une carte de Londres et de ses principales curiosités touristiques (Tourist map of London, Schofield and Sims Limited).
World map. Activités proposées dans : Primary teacher’s resource book 3, 1999
Photocopie d’une carte du monde, p.H0/06   Activités : cities, countries, temperatures.

Ex : What’s the temperature in New Delhi in July?

Case à compléter

- "What’s the weather like in…? " p. H0/05 Carte de la Grande Bretagne proposée avec des cases à compléter : cold /  hot / rainy  etc

Ex :"Today, in Inverness, the weather is cold"

Aide à la prononciation et à l’éducation de l’oreille.

Travail phonologique

à partir de :"My cat likes to hide in boxes"

( My cat likes to hide in boxes, Eve Sutton and Lynley Dodd, cité dans The storytelling handbook by G. Elllis and Brewster). Intonation + rythme

Phonétique 

travail sur la rime. Le nom du pays (ou de la  ville) rime avec le dernier phonème de la phrase construite pour caractériser le chat de chaque pays . (à Ne s’intéresser qu’à la rime, le contenu des phrases caractérisant chaque chat revêtant moins d’intérêt.)

Créer

avec les élèves un texte selon ce même schéma  d’après la cuisine (plats traditionnels et connus) ou la tenue vestimentaire parfois propres à chaque pays, par exemple.

Test d’évaluation de la compréhension orale  :

pendant l’écoute du message sonore, l’élève place le chat dans chaque pays décrit.

Expression orale 

  On corrige et valide les photocopies (sur lesquelles ont été posés les chats) par la parole : on fournit la nationalité du chat et on justifie sa présence dans le pays .

Phonie/ graphie :

association  images / texte fragmenté.

Prolongement de ce travail par des activités diverses :
- Crosswords : 50 activités à l’école, CRDP Tarn et Garonne.
-  A chant :

"Are you French ? No, I’m not. I’m Italian"

(Grammarchants by C. Graham, 1993)

Appliquer ce “ chant ” à des jeux ;
- Un volontaire cache son chat (sans le montrer) sur la carte du monde; la classe doit deviner son identité en posant des Yes/No questions
- On distribue des cartes portant des noms de pays que les élèves retournent sur la table
après avoir mémorisé le nom du pays qui leur est attribué individuellement.
On peut pratiquer le “  chant ”  p. 2  (Grammarchants) Ex :

"Is there anybody here from"

L’élève qui identifie oralement son pays se signale par un geste, ou mieux, une phrase.
- ( jeu n°C) on part du “ chant ” suivant :

I’m thinking about tomorrow. (élève seul)
….Where are you going? (classe)
How long does it take to get there?

La classe doit deviner en fonction de la réponse fournie

Consolidation par le chant de toutes les structures lexicales et linguistiques abordées ci-dessus.

New York :
Every body loves New York
....I’m going to New York to see the sights
etc

Capitales citées dans la chanson : London- Paris- Rome   (on peut rajouter des images vidéo)
Les élèves peuvent par exemple : cercler, cocher, compléter, mettre dans l’ordre les illustrations photocopiées des curiosités touristiques de Londres, de New York etc.
(ne pas oublier de placer quelques intrus)

London’s burning. -
3e couplet :
Mr Fisher,……….
Showing London to the tourists.
Big Ben ! Big Ben !
Piccadilly ! Piccadilly !

Enrichir le texte. Ajouter : White Hall, Trafalgar Square  etc.
Même travail qu’avec la chanson précédente mais celle-ci étant mieux adaptée au niveau des élèves de l’école primaire, on peut la faire apprendre.

Everybody needs a friend 
(L’anglais en chantant, Didier 1994)
Who are you ? I’m looking for a friend .
Where do you live ?
Etc.

- Associer les images  des correspondants que l’on entend avec le bon message   
- Proposer d’écrire sa propre lettre à un correspondant imaginaire.

Tipperary  
It’s a long way to Tipperary…
Goodbye Piccadilly ! Farewell, Leicester Square !
Leave the Strand…

(A simplifier pour les élèves de cycle 3, comme pour  ci-dessous)

 
From Oranges and Lemon
Oranges and lemons
Say the bells of Saint Clement’s   etc


Chanson extraite du recueil Oranges and Lemons, Singing and Dancing Games, Ian Beck and Karen King, O.U.P., 1995. Ce chant évoque les cloches des anciennes églises de Londres.

CE2 CM1 CM2
Anglais