L’Europe des tout petits : « Look at my story sack »

Mené dans le cadre du programme communautaire Socrates, le projet, « Look at my story sack », associant une école française, une école anglaise et une école  néerlandaise, s’articule autour d’une peluche bien connue des enfants et typique de chaque pays : l’ours Paddington pour l’Angleterre, le lapin Miffy pour la Hollande et Petit Ours Brun pour la France.

Objectif

Sensibiliser les enfants de 3 à 6 ans à leur appartenance à l’Europe, par le biais d’échanges avec des enfants de langues, coutumes et cultures différentes.
Donner parallèlement aux enseignants l’occasion de mieux connaître les pédagogies propres aux trois pays.

Description
Depuis septembre 1999, les enfants de huit classes de l’école maternelle d’Hastignan à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) participent à un projet européen, en partenariat avec une école primaire anglaise de Bath, la Southdown Infant school, et une école néerlandaise, l’Openbare Basisschool de Pionier de Osterhout.
La première année, chaque école envoie une peluche de son pays à ses partenaires. Puis un album photo, présentant l’école et les enfants, des cartes, des décorations et réalisations diverses sont échangés au moment de Noël, des fêtes des Rois, de la Chandeleur, de Pâques.
Dans un deuxième temps, une série de photos des peluches, parties de chaque école à la recherche d’un « doudou » perdu au cours d’une promenade dans leurs villes, présente les divers lieux publics fréquentés par les enfants, leur permettant ainsi de se familiariser avec l’environnement des uns et des autres.
Ce projet s’intègre parfaitement aux activités quotidiennes des enfants et respecte les grands axes des programmes scolaires, à savoir :  la sensibilisation aux langues étrangères, la découverte progressive du monde environnant, la sensibilisation à des cultures étrangères à travers le folklore, les traditions, les symboles.
La découverte du patrimoine culturel, autre objectif du projet, se fait par le biais d’échanges de jeux de société, de recettes de cuisine, de bricolages accompagnés de fiches techniques. Des dégustations de produits culinaires servent d’introduction aux coutumes et traditions alimentaires de chaque pays.
Enfin, pour associer parents, enfants et collègues de l’école, toutes les productions pédagogiques réalisées au cours du projet sont rangées dans « le sac à histoires » de chaque école et transmises aux partenaires qui les exposent pour une libre consultation.

CP CE1
Anglais