Los colores de Carlota

Que se passe-t-il le soir dans la chambre de Carlota lorsque les lumières s’éteignent ? A la demande d’un petit chien noir, la fillette mobilise son imagination et joue avec les couleurs. Bientôt apparaissent un chat blanc, une chouette grise, un écureuil jaune, un canard orange, un poisson rouge, un papillon violet, un coq bleu, une grenouille verte, un lion marron…Il faut peu de choses pour que la nuit se colore !

Utilisation possible :
Cette exploitation peut être envisagée au cours du premier trimestre et servir d’évaluation pour le lexique des couleurs, ou la formulation d'énoncés simples tels que :
me llamo____,
vivo en________,
me gustan _________.

Objectifs linguistiques et phonologiques :
Lexique

- Couleurs : blanco, gris, amarillo, naranja, rojo, violeta, azul, verde, rosado, negro, violeta.
es animaux : el perro, el gato, la lechuza, la ardilla, el pato, el pez, la mariposa, el gallo, la rana, el león.
- Verbes : ser, hacer, gustar, responder, preguntar, ver.

Structures
¿De qué color es _____________?
¿Cuál es tu color / tu animal preferido?
El /la ___________es_________
- ____________ y ____________hacen______________

Phonologie
- S’assurer de la bonne prononciation en veillant à la bonne place de l’accent tonique.
- Expliquer qu’un accent déplacé peut changer le sens d’un mot.
- Expliquer la prononciation des quatre phonèmes spécifiques de l’espagnol :
[r] (cara ) / [r] (perro) / [x] naranja / [0] azul

Matériel :
- 6 albums "Los colores de Carlota" de Violeta Monreal, Editions Anaya, 2001
- 2 fiches téléchargeables : 1 fiche didactique + 1 fiche "images"
 

Déroulement :
- étape 1 : imprégnation et mémorisation
- étape 2 : dictée de couleurs
- étape 3 : le mélange des couleurs
- étape 4 : activité orale et écrite de réemploi

Fichiers : 
CE2 CM1
Espagnol