Mots transparents

Les mots transparents sont des termes immédiatement identifiables parce qu'ils sont identiques ou ressemblent à des mots connus en langue maternelle.
Ex : - table, garage, television, carrot, hotel, park, banana, crab,
- orange, zoo, future, bus, ocean...
Mais attention : s'ils sont facilement compréhensibles à la lecture, ils le sont moins à l'audition, surtout pour la série de la deuxième ligne (ocean, en particulier, n'est plus du tout transparent à l'écoute seule), d'où la nécessité d'en fixer vite et bien la prononciation !

JEU DES MOTS TRANSPARENTS

Activité langagière et capacités : Ecouter : percevoir les sonorités d'une langue

Objectif : Faire percevoir la différence d’accent d’une langue à une autre
 
Niveau : Cycle 2 et cycle 3 (cette activité trouve sa place au démarrage de l'apprentissage de la langue ou en début d'année scolaire)
 
Matériel :   
-     un fichier-son avec enregistrement de mots-transparents en français et en anglais
-     la liste des mots (pour l’enseignant)
-     2 drapeaux (un drapeau français et un drapeau britannique) pour chaque groupe
 
Déroulement :
Phase préalable : les petits enquêteurs
Les élèves doivent trouver les mots anglais utilisés en France.
Vous allez maintenant chercher des mots « anglais » qu’on entend tous les jours. Je suis sûre que vous en connaissez beaucoup…Il y aura 2 équipes. A tour de rôle, chaque élève va en dire un. Je l’écris au tableau. S’il est validé, 1 point supplémentaire, sinon, 1 point en moins pour l’équipe.
Les mots sont écrit au fur et à mesure au tableau. Voici déjà beaucoup de mots connus en anglais.

Activité d'écoute :
Vous allez entendre des mots qui sont utilisés en anglais et en français. Par contre, on ne les prononce pas pareil !
Par groupe de 2, vous aurez 2 drapeaux, 1de France et 1 de Grande Bretagne.
Si c’est un mot prononcé "à la française", vous levez le drapeau français.
Si c’est un mot prononcé "à l'anglaise", vous levez le drapeau britannique.
On compte 1 point pour chaque réponse juste. Vous compterez les points obtenus par le groupe.

Bilan de l'activité : Comment avez-vous fait pour reconnaître les mots ? A quoi reconnait-on un mot anglais ?

Prolongement en travail à la maison : Suite du jeu "Les explorateurs" : chercher et relever les mots anglais rencontrés à la maison, dans la rue, au supermarché…

Fichiers : 
Tous niveaux
Anglais