Mouillure de la consonne finale

On ne trouve pas en français de mot se terminant par une consonne suivie d’un yod.
Cette prononciation constitue donc une difficulté pour les élèves.

Prise de conscience de la mouillure

Faire écouter des syllabes et demander aux élèves de lever la main lorsque la consonne finale est mouillée.

Support :

Manuel « Reportage 1» Editions Librairie du Globe :
- Phonétique et intonation exercice В1 Leçon 2 p 148
- Phonétique et intonation Exercice В2 et B3 p Leçon 3 p 148 et 149.

Faire reproduire ces syllabes aux élèves en faisant prendre conscience de la position de la langue contre le palais pour la prononciation de la consonne suivie du yod.

Jeu de l’intrus :

Ecoute la finale des mots et trouve l’intrus (faire écouter deux fois chaque série):
- садись, лось, рис
- встань, он, день
- шесть, есть, нет
- семь, там, дом
- кот, кит, пять
- будь, ведь, тут
- риск, здесь, рысь
- бровь, уф, обувь

Répétition

Répète les syllabes en distinguant bien la prononciation dure et la prononciation mouillée :
- ма/мя  ом/омь  ну/ню  ан/ань  по/пё  ип/ипь  ры/ри  ур/урь  сэ/се  ес/есь  та/тя  ат/ать  фу/фю  оф/офь
- Садись, здесь, медведь.

CE2 CM1 CM2
Russe