Phonèmes [ t ] , [k, ] et graphies

Cette activité ne doit surtout pas être sortie du contexte mais faire partie d’une découverte permanente des différents indices graphiques et phoniques de la langue. Les remarques se font au fur et à mesure des apprentissages.

Objectifs :

Aller vers une structuration plus fine de la langue.
(Graphie : “ C ” correspondant à deux phonèmes [ t, k,])
Percevoir les spécificités du code graphique de l’italien par rapport au français.

Prolongements :

On pourra compléter le tableau en récoltant d’autres mots trouvés dans les poésies, comptines, chansons...

Déroulement :

Ici à partir du texte biographique de Leonardo da Vinci, une observation plus approfondie, une classification et une récapitulation peuvent être envisagés.

Travail oral. L’enseignant relit lentement le texte biographique (les élèves ne l’ont pas sous les yeux) après avoir demandé aux élèves de repérer le son [t] ; les élèves lèvent la main lorsqu’ils l’entendent, le maître écrit au tableau les mots trouvés. On procède de même pour le son [K] . On obtient deux colonnes (cf. fichier tblItal.rtf).

On observe les différentes listes de mots ; les élèves formulent leurs remarques à partir desquelles on dégage la règle de correspondance phonie/graphie

Plus tard, on pourrait donner un tableau (aide-mémoire) à chacun qui serait collé dans le cahier.

Fichiers : 
CM1
Italien