Projets du type " Ecriture de fiction "

Ce type de projets est très mobilisant pour de jeunes élèves et donne lieu à des productions finales valorisantes qui peuvent être publiées sur Internet (sites de l'école, de l'académie, de Primtice, d'Etwinning, de Primlangues, etc.)

Il s'agit de faire écrire en coopération entre les élèves de deux (ou plus) classes, une histoire, un roman-photo, une bande dessinée, un recueil de contes ou de poèmes. "Ecriture" est à prendre ici dans son sens large : écriture de textes mais aussi réalisation d'images, de voix et de sons avec les outils techniques permettant des réalisations multimédia.

> Les outils techniques

Une plateforme collaborative, notamment celle qui est proposée par Etwinning http://www.etwinning.net et qui offre tous les outils de communication, de coopération et de publication réunis et sécurisée à tous les partenaires qui le souhaitent
Guide d'utilisation de la plateforme eTwinning (pdf)
Conseil d'une utilisatrice

Autres outils en complément ou à défaut de plateforme collaborative :
- Les logiciels de traitement de textes, word, word-pad, etc.
- Un scanner, pour numériser les dessins des élèves ou d'autres illustrations
- Audacity, station audio libre et multiplateforme pour réaliser des documents sonores numériques; en savoir plus
- Logiciels de réalisation de diaporamas, PowerPoint, ou autres
- Blog, éventuellement, le système Blog peut être utilisé pour l'écriture collaborative En savoir plus sur Educnet

> Exemples concrets

On distingue plusieurs types de scénarios d'écriture coopérative

Ecriture d'une histoire illustrée

Scénario pouvant être facilement mis en place par des enseignants qui débutent dans cette pratique.
Chaque classe partenaire écrit tour à tour un chapitre de l'histoire l'envoi aux partenaires qui l'illustrent. Les chapitres sont d'abord écrits en langue maternelle puis traduits. La production finale est bilingue.

Exemple
"Children of other Lands", un projet d'écriture d'un livre à deux voix par deux classes (7-8 ans) française et écossaise
Témoignage de l'enseignante française
Accès à la production des élèves, le Livre à deux voix

  Ecriture collaborative d'une histoire.

Chaque classe partenaire écrit un chapitre d'une histoire dont la matrice/thème/scénario a été fixé à l'avance par l'équipe d'enseignants en partenariat. Les élèves proposent l'histoire, l'écrivent, réalisent les illustrations et finalisent le chapitre selon la forme décidée au départ, diaporama, pages web, word, ...

Exemples
"Eurowritting", un projet d'écriture collaborative, plus complexe, mené par cinq classes (cinq pays : Slovénie, France, Espagne, Lituanie et Pologne) avec des enjeux d'apprentissage d'une langue (l'anglais) et la sensibilisation au plurilinguisme (les langues maternelles des partenaires)
Chaque classe écrit son chapitre en anglais, mais aussi dans sa langue maternelle. Les deux versions linguistiques sont lues par les élèves, enregistrées et envoyées aux partenaires
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"Travelling with our e-story", un projet d'écriture collaborative réalisé par des classes maternelles de 9 pays d'Europe.
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Réalisation collaborative d'un recueil de contes

Exemple
"Fairy Tales across Europe", un projet de réalisation coopérative d'un recueil de contes de différents pays
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