Quelles activités orales mettre en place au cycle 2 ?

Cet article est une synthèse des interventions sur le forum de 2008 : "Quelles activités orales mettre en place au CE1 ?" à laquelle des compléments bibliographiques ou ressources ont été ajoutés.
Les intervenants du forum : P. Decol Baron et V. Pepin Lehalleur (Maîtres-Ressources LV 92)

« Au cycle 2 , (BO N° 3 du 19 juin 2008), les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d'une langue nouvelle.
L'enseignement d'une langue associe l'oral et l'écrit en privilégiant la compréhension et l'expression orale.

La lecture de ces quelques lignes nous interroge effectivement sur : « Comment aider l'élève à se construire les bases du système phonologique qui lui permettra de comprendre et de s'exprimer à l'oral ? » « Comment familiariser l'oreille aux réalités phonologiques de la langue anglaise ? » 

Tout d'abord il semble nécessaire de développer l'écoute active en travaillant sur les phonèmes, les schémas rythmiques et intonatifs puis introduire progressivement la maison des sons qui permettra d'aborder le rapport graphie / phonie et ensuite garder trace de ces activités sous forme de codage.
Les codages peuvent être :

  • des ronds sous les syllabes accentuées,
  • des flèches ascendantes ou descendantes ,
  • des traits plus ou moins longs pour la longueur des phonèmes...
  • un classement de mots dessinés dans un premier temps, dans la maison des sons correspondante... par exemple : le son / ei/ comme plane , rain, eight,...)

La méthode "Domino Beginners" éditée chez Didier offre de nombreuses pistes, en particulier dans le livre du maître :
Voici quelques jeux relevés :

  • des jeux rythmiques et vocaux
  • le jeu du détective : les élèves entendent des séries de trois ou quatre mots et ils doivent reconnaître le son voyelle long par exemple en effectuant une gestuelle avec les mains)
  • la salade de mots : au centre un saladier , les élèves debouts en cercle autour. un élève lance un bruit / mot ou onomatopée et fait mine de le mélanger , les autres élèves doivent le répéter..
  • le trou phonique : dans une comptine numérique, passer un nombre sous silence et symboliser ce silence par une gestuelle
  • la machine à parler : la machine nous oblige à parler en respectant quelques contraintes.. en baillant, sans remuer les lèvres, en parlant fort, doucement, rapidement , lentement ....
  • faire apprendre des "tongues twisters" , des comptines ... et les faire vivre en les jouant , en les mimant...

Voici une piste pédagogique supplémentaire, d'accès très simple que nous avons élaborée, avec nos collègues lors d'un stage de formation et qui permet aux élèves de prendre conscience des réalités sonores de l'anglais.
L'activité langagière visée est  "comprendre, réagir et parler en interaction orale".
Les connaissances sont d'ordre :
- phonologique : bonne prononciation des lettres de l'alphabet, bonne réalisation des plosives, des diphtongues, de la longueur et de la réalisation des sons
- culturelle et lexicale.
L’idée est de faire apprendre les lettres de l'alphabet tout en les classant et en construisant la maison des sons à partir des couleurs.
C'est une progression sur 8 semaines avec un mot clé et une maison des sons par semaine.
Le mot clé de la maison des sons et des lettres /ei / par exemple est la couleur grise "grey"

Les supports sonores sélectionnés sont ceux de C. Graham " The alphabet Song" ou Jazz chants for Children ,”Give me a P give me an A give me a T, PAT ! )

Ces maisons de sons affichées en classe vont servir de support tout au long de l'année, on pourra y ajouter au fur et à mesure les mots appris sous forme de dessins ou photos dans un premier temps et passer progressivement à la forme écrite du mot clé.
Ces maisons seront aussi dessinées et coloriées au début ou à la fin des cahiers d'anglais de l'élève.
Ces lettres et maisons de sons, pourront servir tout le long de l’année soit en warm up pour réactiver, soit pour poursuivre l'apprentissage ou introduire du nouveau lexique ...
Voici quelques idées de jeux possibles :

  • Chaque élève a un jeu d’alphabet et lève sa carte quand il identifie la lettre proposée par le maître.
  • Bingo des lettres : choisir 4 lettres les écrire et barrer à fur et à mesure.
  • Colorier les lettres selon un code couleur : « colour the letters "Q" "U " "W" BLUE
  • Remettre les lettres dans les maisons de sons (en paires).
  • I spy with my little eye something/ someone beginning with P PAT

Récapitulatif du codage de la correspondance des couleurs et des lettres
Grey / 8 (eight) = A H J K
Orange, = R
Green= B C D E G P T V
Red = F L M N S X Z
White + 5 (five)= I Y
Yellow = O
Blue = Q U W

Et pour finir , comme auto-évaluation :
- Je sais dire/ prononcer, épeler mon prénom en regardant les maisons de sons
- Je sais mettre un mot simple dans une maison de son

Ressources citées sur le forum :

Sing along
Béatrice  Bénosa et Cathy  Marcaillou .
CRDP de Montpellier - 2008
Pour favoriser le travail de la phonologie en anglais, CD accompagné d'un livret pédagogique à partir de 24 comptines traditionnelles enregistrées par des locuteurs natifs
 
Domino and co Beginners
C. Marchois et C.Forshaw
Editions Didier - 2007
 
Let's chant, let's sing 1
Livre + Cd audio
C. Graham
Oxford University Press
 
Une bibliographie sur Primlangues dans la rubrique Formation
Voir aussi l'activité : The alphabet

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