Repérage du [l]

Exercice de discrimination auditive : repérage du [l].



Durée : 10 minutes.

DUREE MISE EN OEUVRE PRISE DE PAROLE DE L’ENSEIGNANT PRISE DE PAROLE ET ACTIVITE DE L’ELEVE
5’ Amorce Ci sono tre invitati …

gallo cristallo…..

gallina cristallina….

L’uccello cardellino.
Suggèrent les noms des animaux : il gallo, la gallina, l’uccello… A ce stade les adjectifs ne sont pas encore fixés
  Consigne Ecoutez bien : il y a un son qu’on entend dans tous les mots. Vous allez le repérer  
  Reprise en articulant bien les l renforcés : Gallo cristallo, gallina cristallina, uccello cardellino Ecoutent et repèrent
  Vérification : Sentiamo ! che suono è ? [l]
    Bravi ! è il suono ll !  
    Maintenant vous écoutez bien et vous levez la main quand vous l’entendez. Lèvent la main
5’ Pour aider les élèves à mobiliser leurs acquis on peut s’appuyer sur les illustrations correspondant aux énoncés abordés ; les élèves peuvent aussi se référer à leur cahier. On va chercher tous les mots où l’on entend le l comme dans gallo, cristallo Répondent en mobilisant leurs acquis : giallo, bello, stella, cavallo, palla, pallone, gallina, uccello, cristallino, pollicino, stellina, galletto, Pulcinella, caramella, agnello, pappagallo…