The Alphabet

 Chanson traditionnelle: The Alphabet (ordre alphabétique)

L’entrée par le chant va permettre de faire mémoriser les lettres de l’alphabet et surtout de travailler les sons de voyelles, associés ou pas à des sons de consonnes. L’identification, le classement et la reproduction de sons va donc être l’objectif majeur.

Au plan lexical, certaines activités vont nécessiter la réactivation des adjectifs de couleur et le questionnement du type : " What colour is… ? "              

Suggestions d’activités :

On fait classer les lettres selon leur appartenance à un son de voyelle. On peut utiliser des lettres aimantées que l’on range sur le tableau  à l’intérieur de sept cercles :7 sons(voir fichier lié).

En associant lettres et couleurs (lettres dessinées à colorier) on peut travailler la compréhension orale (ex. Colour A, H, J, K blue) et l’expression orale (ex. A is blue, B and C are pink etc ou, dans un esprit plus interactif : "What colour is E ? What colour are…? ")

Dictée de lettres : les élèves disposent de cartes sur lesquelles figurent des lettres et doivent les ranger dans l’ordre où ils les entendent. 

On dispose 7 boîtes sur un bureau, chacune portant une lettre en façade. On distribue des lettres (flashcards) que les élèves doivent introduire dans la bonne boîte en fonction du son de voyelle. Ceci peut faire l’objet d’un jeu d’équipe.

On peut faire deviner des prénoms en les épelant

 Prolongement de ces activités :

A partir d’un  conte,  comme le propose Carolyn Graham pour  "Goldilocks and the Three Bears", on présente les personnages  en épelant leurs noms, ce qui permet, en même temps de travailler les schémas rythmiques

 Production d’un "chant"’ sur le modèle suivant :
"Give me a C"  Carolyn Graham , Jazz chants for children, p. 80/81.

Fichiers : 
Tous niveaux
Anglais