The Three Billy-Goats Gruff

Trois chèvres très affamées veulent passer de l'autre côté de la rivière pour brouter de l'herbe car elles ont mangé toute l'herbe de la colline. Elles doivent passer sur un pont sous lequel vit un troll. Elles passent les unes après les autres. Le troll laisse passer la plus petite car elle n'est pas assez charnue, il laisse aussi passer la seconde. Quand la troisième arrive, le troll veut la manger mais elle fonce sur lui, le mettant K.O. Ainsi, les trois chèvres peuvent manger toute l'herbe qu'elles veulent. Cette fiche est proposée par Sophie Carjuzàa, conseillère pédagogique en langues vivantes étrangères dans l'académie de Toulouse.
The Three Billy-Goats Gruff, Henriette Barkow, Mantra Lingua, 2004

Objectifs linguistiques et phonologiques

Lexique :
Dans l'histoire : hello, hungry, big, middle, little, goat, troll, please, no/yes, brother
Dans la comptine : bird, wall + 2 prénoms Peter, Paul

Structures :
I'm… I'm (very) hungry. / Who are you? / I want to eat you. Thank you. Come back!
Grammaire : Pronoms personnels : I / you

Phonologie :
phonème spécifique [h] dans who / hungry diphtongue [əʊ] dans no/ don't, [θ] thanks, schéma descendant de la question -wh

Matériel :

Flashcards ou marionnettes des personnages (chèvres, troll) et images du décor (pont, herbe) ou album, script simplifié de l'histoire, fichiers audio de l'histoire & comptine Two Little Birds & virelangue, album animé en ligne ou DVD de l'histoire

Déroulement :

Etape 1 : Découverte de l'histoire, identification des personnages et du décor
Se présenter I'm… (Two Little Birds). Who's that? Point phonologique who.

Etape 2 : Réactivation étape 1
Reproduction du titre et des noms des personnages little / middle / big Billy Goat
Point phonologique [əʊ] goat / oh / no / don't / go

Etape 3 : Réactivation étape 2
Reproduire des structures dans l'histoire : I'm hungry. / I'll eat you.
Point phonologique [h]

Etape 4 : Réactivation étape 3
Reproduction des formules de politesse thank you/please dans l'histoire
Point phonologique : [θ] dans thank you

Etape 5 : Réactivation étape 4 et mise en scène de la comptine et de l'histoire
Point culturel : lecture ou visionnage de l'album ou DVD original

Pour aller + loin

Le CRDP de Gironde propose l'exploitation du DVD
Dossier à télécharger
Le site de l'éditeur Oxford University Press
Le DVD
Activity Book
Un extrait de l'activity book à télécharger
En ligne, sur le site de BBC CBeebies
L'histoire à lire et à imprimer
Fabriquer une chèvre avec instructions en anglais
http://www.dltk-kids.com/animals/mibex.html
Des vidéos sur Internet
Un film d'animation en pâte à modeler
L'histoire en chanson
Un puppet show réalisé par une classe

CE2 CM1
Anglais