Uma quinta … um paraiso

De retour à la maison un jeune garçon, nommé Francisco, décide de convier tous ses amis, les animaux de la ferme, pour leur proposer de faire un voyage. "Voyager, qu'est-ce donc que cela ?" Après un long débat, les animaux se laissent convaincre et l'aventure commence.

Album de De Lourdes Paulino Martins M., Coll. « A leitura pelo prazer e pelo saber », Lidel, edições técnicas, 1995

Utilisation possible
Cette exploitation d'album peut intervenir après l'étude d'un autre module tel que : "Os ovos", "Les animaux que j'aime"… Il est souhaitable d'avoir travaillé tout le bagage lexical des animaux de la ferme et de son univers car cet album permet un réel réinvestissement. Si le niveau de difficulté est trop élevé, l'enseignant peut envisager de raconter l'histoire en français avant de la présenter dans sa version originale.

Objectifs linguistiques
Lexique :
les animaux de la ferme (voir fiche élève n°1)
les couleurs
les pays européens et leurs capitales (voir fiche élève n°2)
les verbes : viajar/ andar de…/ ir a…/gostar de …/ preferir/ detestar

Structures :
Quanto(s)animai(s) há  ?
De que core é/são ?
Onde vive o porco/ a galinha ?
Gostos de viajar ?
Tenho medo. Prefiro ir de carro.
Como é que viajas ?

Phonologie :
Le son [ao] ; comptine "Tão- balalão".

Matériel
- 1 album
- 1 fiche didactique téléchargeable "Etapes 1 à 3"
- 3 fiches élèves

Déroulement
- étape 1 : Découverte de la première partie de l'album ; compréhension orale / production orale.
- étape 2 : Découverte de la deuxième partie de l'album ; compréhension Orale / production orale / élargissement sur une découverte culturelle
- étape 3 : Fin de l'album ; compréhension et production de l'écrit.

Fichiers : 
CM2
Portugais