Unos animales domésticos

Activité sur les animaux (description, habitat,...)

Cette activité peut être mise en place au cycle 3 (CM1/CM2 en particulier).

Etape 1 :
Le maître fixe au tableau les photos de différents animaux, les nomme et fait reprendre rapidement les noms par les élèves. Il les interroge ensuite sur leurs animaux : ¿Tienes un animal?¿Cómo se llama?¿De qué color es? Etc.

Etape 2 :
Le maître lit les indications concernant les animaux dont il a fixé les dessins ou photos au tableau. Selon le niveau des élèves, il peut leur demander de reprendre librement les indications qu'ils ont comprises et/ou leur poser des questions : ¿Qué animal araña? ¿Qué comen las tortugas? ¿Dónde viven los conejos? ...
Après une nouvelle lecture,  les élèves seront invités à repérer pour chaque animal l'aspect physique, l'alimentation, le lieu de vie, le comportement. L'objectif n'est pas que les élèves restituent de façon exhaustive de ces caractéristiques mais qu'ils apprennent à dégager les éléments les plus importants d'un énoncé.

Etape 3 :
Le maître demandera aux élèves quel est leur animal préféré et pourquoi : ¿qué animal te gusta más y por qué?. Ils rappelleront avec l'aide du maître quel est le rôle du propriétaire d'un animal de compagnie (alimentation, soins…).  On arrivera logiquement à la conclusion qu'un animal n'est pas un jouet et que son propriétaire en est responsable.

Etape 4 :
Le maître distribue d'abord les photocopies des définitions puis celles des dessins. Les élèves associeront phrases et illustrations puis colleront l'ensemble dans leur cahier.

Fichiers : 
CM1 CM2
Espagnol