Voyelles suivies d'une consonne nasale

La prononciation des voyelles suivies d'une consonne nasale pose problème aux francophones qui tendent à nasaliser la voyelle comme en français, en particulier dans les mots proches tels que "Buongiorno, mangiare, prendere,cantare, andare, vendere".

Il importe donc d'être vigilant sur ce point. On peut aider les élèves en les incitant à ouvrir la bouche lorsqu'ils prononcent ces groupes : cela donne aux voyelles leur pleine sonorité et évite la nasalisation.
L'entraînement à la prononciation se fait naturellement au fil des énoncés : la séquence voyelle + consonne nasale est présente dans des mots et expressions très usitées auxquels les élèves sont confrontés dès le début de l'apprentissage : "Buongiorno, buon appetito, buon Natale, buon compleanno, cinque, venti, cento, mangio, prendo, canto, conto, vengo , il vento, il secondo, l'insalata, l'elefante, bianco…."
Cependant on peut régulièrement proposer aux élèves - toujours en contexte - des séquences sonores fonctionnant comme des "scioglilingua" qui permettent un entraînement ciblé. On en propose quelques-unes ci-après.

- Pour fixer ou  rebrasser les éléments liés à l'anniversaire :
 
"Buongiorno ! Buon compleanno!
Tanti tanti auguri
E cento di questi anni!
Soffia le candeline,
 taglia e mangia la torta!
Mamma mia quant'è buona!"

- Pour rebrasser noms d'animaux et nombres :

" Quanti elefanti bianchi puoi contare nella giungla ? Un elefante bianco, cinque elefanti bianchi, venti elefanti bianchi, trenta elefanti bianchi, quaranta, cinquanta, sessanta, settanta, ottanta, novanta, cento elefanti bianchi, tanti tantissimi elefanti bianchi !"

- Pour rebrasser les noms de villes :
"Bambino bello, bambina bella dove andate ? Andiamo a Trento,  Firenze e Ancona, Taranto, Potenza e Catanzaro".
Cette série permet par ailleurs de s'entraîner à prononcer le phonème [ts].

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