Les paradoxes du Cadre - Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN

Les paradoxes du Cadre, tel est le thème choisi pour l'Université d'été du Secteur Langues du GFEN, qui se tiendra du 22 au 25 août 2011 à Vénissieux.

La notion de cadre est centrale aujourd'hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l'apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation.

Dans le cadre qui est celui de la classe, il y a des règles à construire pour que l'apprentissage puisse se réaliser et qu'il n'y ait pas de confusion entre activité intellectuelle et agitation ou simple exécution de tâches. Le cadre qui est celui de la classe doit pouvoir offrir un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation qui permet de passer du "métier d'élève" à celui d'apprenant engagé dans une véritable activité intellectuelle. Et tout autant, offrir une situation d'apprentissage qui soit porteuse de véritables enjeux d'apprentissage ; que ceux-ci soient rendus visibles pour les élèves afin d'en faciliter l'appropriation. Dans le même temps, offrir un cadre ce n'est pas cadrer car sinon, il n’y aurait plus d’activité, au sens intellectuel du terme. C’est tout le paradoxe.

Parallèlement sur un plan institutionnel, le Cadre propose de son côté, un certain nombre d'orientations, de ruptures, qui définissent un autre cadre de travail pour les enseignants. Sans pour autant préciser le comment de la mise en œuvre de ces orientations, sur le terrain. Sacré paradoxe !

C'est à une réflexion sur cette notion de cadre/Cadre et ses paradoxes que cette Université d'Eté du Secteur Langues du GFEN invite cette année. A-t-on besoin de cadres et de quels cadres ? Pour quoi faire ? Quels en sont les enjeux et les limites ? Comment peut-on y entrer pour pouvoir en sortir ? Quelle nouveau contrat didactique à construire et quelles pratiques nouvelles pour mobiliser élèves et enseignants dans le projet d'apprendre et enseigner ?

22 Août 2011 - 25 Août 2011
Toutes langues