Apprendre les couleurs à l’aide d’un jeu de kim

couleurs et jeu de kim

Comment apprendre les couleurs en jouant au kim. Vidéo et activité.

Activité 2 : apprendre les couleurs à l’aide d’un jeu de kim

Cette activité d’une durée d’environ 10 minutes permet d’apprendre les couleurs. Il va de soi que ce type d’activité est à inclure dans une séance dans laquelle l’enseignant vise la réalisation d’une micro-tâche. Les micro-tâches réalisées dans les séances permettent d’élaborer la tâche finale de la séquence.

Par exemple, cette séance pourrait permettre aux élèves de faire une activité de coloriage en utilisant les noms des couleurs, pour résoudre une énigme, décrire des objets cachés à deviner, etc.

La vidéo présentée ici d’une durée de 4’20 minutes est un extrait de l’activité menée dans une classe de CM2 du 20ème arrondissement de Paris.

Support : 8 chemises cartonnées de couleurs différentes / Quelques crayons de couleur.

Déroulement :

Etape 1 :
* Ecouter et comprendre :
- comprendre un message oral pour répondre à des besoins concrets.

Le maître demande aux élèves de regarder et d’écouter lorsqu’il prononce le nom de chaque couleur collée au tableau. Il répète les 8 couleurs : red, yellow, pink, green, purple, orange, blue, black

Etape 2 :
* Ecouter et comprendre :
- comprendre un message oral pour répondre à des besoins concrets.

Le maître déplace les couleurs en les collant à des endroits différents. Les élèves doivent répondre à la consigne Look and point. Il demande par exemple : I want you to point red. Les élèves montrent du doigt la couleur rouge, etc. Ce moment est ponctué d’interactions orales qui permettent au maître de poser une question et aux élèves d’y répondre : is it yellow ? Un élève répond : yes, it is ou no, it isn’t.

Etape 3 :
* Ecouter et comprendre :
- comprendre un message oral pour répondre à des besoins concrets.

Le maître procède de la même façon et renforce les acquisitions lexicales en utilisant des crayons de couleur.

Etape 4 :
* Interactions orales :
- Poser des questions et y répondre.

Le maître invite un élève au tableau. Il montre dans sa main 5 crayons de couleurs. Il la cache dans son dos et enlève un crayon de couleur. Il demande à l’élève : what colour is missing ? L’élève doit donner la couleur manquante. Il inverse ensuite les rôles. Il compte les points. Les élèves jouent ensuite en pair-work. Remerciements à la classe de M. Roi et à ses élèves pour la réalisation de ce document.

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